La CAPEB, syndicat des artisans, et le collectif de défense des travaux publics et des transports appellent la population à se mobiliser ce jeudi 9 février 2012 devant le Conseil régional contre la hausse du prix des carburants. « Il faut que le peuple se mobilise pour obtenir une baisse de 25 centimes sur le prix du litre d'essence. Si elle nous demande de l'aide, nous viendrons soutenir cette revendication avec nos camions, nous avons les moyens de le faire », a déclaré (...)
« Avec la prochaine élection présidentielle, et la victoire probable des forces du changement pour laquelle nous nous battons, les conditions vont être créées pour que notre Parti soit en mesure de faire accepter par le gouvernement ses propositions et son programme de développement. Pour cela, la représentation du Parti Communiste Réunionnais à l'Assemblée Nationale doit être la plus forte possible. Avec le nouveau découpage qui fait passer le nombre de circonscriptions de 5 à 7, il (...)
Lors de son meeting mardi soir, la chef de l'extrême droite a pu laisser libre à son mépris du peuple réunionnais. Elle a affirmé que les manifestants qui ont montré leur opposition aux thèses racistes de l'extrême droite « en étaient à trois bouteilles de rhum et 800 pétards ». De tels propos confirment l'idéologie de Le Pen. Le reste est à l'avenant. Car quelques heures plus tôt à Saint-Louis, "le Quotidien" rapporte qu'elle est entrée dans un temple tamoul (...)
Lors d'une conférence de presse organisée hier au siège de l'Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) à Bras-Panon, l'ARCP, Momon Papa Léla et ATD Quart Monde ont donné leur position suite à l'avancée obtenue hier grâce à la mobilisation. Suite à une table-ronde tenue la veille, il a été annoncé qu'à partir du 1er mars, le prix de la bouteille de gaz sera de 15 euros. Le front uni des transporteurs, des associations de consommateurs et de la (...)
Les conseillers régionaux de la Commission de l'Aménagement ont demandé à travers une motion d'urgence l'ouverture au débat de l'enquête publique sur le projet de nouvelle route du littoral. Ces derniers souhaitent la tenue d'une Assemblée plénière afin que les Réunionnais puissent prendre connaissance et participer à cette enquête. Un rapport incomplet Michel Lagourgue, Béatrice Leperlier et TAK ont dénoncé un rapport peu complet qui ne prend pas en compte (...)
Il fallait s'y attendre, l'arrivée de Marine Le Pen n'a pas été de tout repos. Répondant à l'appel du collectif "Domoun contre la Démagogie et le Populisme", une cinquantaine de manifestants s'était rassemblée dans le hall de l'aéroport Roland Garros. Brandissant des pancartes « Nou ve pa Marine Le Pen », « Tu n'es pas la bienvenue » et « Pas de Le Pen de mort pour la France », c'est au son du maloya et roulèr menés par Danyel Waro que le (...)
Des graviers et du sable avaient été déversés sur la route que la candidate à la présidentielle devait emprunter pour se rendre au temple. C'est donc avec près de 30 minutes de retard que la présidente du Front National est arrivée au temple de l'Étang du Gol à Saint-Louis sous les huées et quolibets d'une centaine de manifestants anti FN. Marine Le Pen s'est aussitôt dite « honorée d'avoir un tel accueil ». La candidate à la présidentielle a également annoncé (...)
Peinant à décoller dans les sondages, Nicolas Sarkozy tente de récupérer les voix de l'extrême droite en apportant son soutien à Claude Guéant, à nouveau au cœur d'un mouvement de contestation contre ses déclarations xénophobes. Sur la scène internationale, Angela Merkel déclare soutenir le futur candidat à la Présidentielle. « Toutes les civilisations ne se valent pas » Voulant récupérer les voix du Front national, qui peine à trouver des parrainages, Nicolas (...)
Dès le matin, un groupe de militants de la section communiste de Saint-Louis avait pris position sur l'une des voies menant à l'Étang du Gol, lieu où Marine Le Pen avait pris l'un de ses rendez-vous de campagne. Malgré la pluie, les citoyens saint-louisiens les ont rejoints en fin d'après-midi. Vers 16h30, c'est ainsi un cortège de près de 150 personnes qui a pris le départ, unies dans le refus des mots d'ordre racistes du Front national. Le défilé (...)
En 2009, un magistrat rendant la justice au nom du peuple prend une décision extrêmement grave. Bien que le procureur affirme publiquement que Maurice Gironcel est intègre, honnête et ne s'est pas enrichi, le juge décide de condamner le maire de Sainte-Suzanne à perdre le mandat que le peuple lui a donné. Suite à cette décision, tous les élus du groupe majoritaire affirment leur solidarité à Maurice Gironcel. Ils s'engagent à remettre en place le maire que la population (...)
Les Réunionnais ont une expérience d'un régime raciste au pouvoir. Pendant plus de la moitié de son Histoire, notre pays a été dominé par une idéologie fondée sur l'inégalité des êtres humains, c'était l'esclavage. Après l'abolition de ce crime contre l'humanité, les inégalités se sont maintenues entre La Réunion et la France, car sous le régime colonial, les Réunionnais n'étaient pas des citoyens à part entière. Pendant la Seconde Guerre mondiale, (...)
« Tout le monde sait que le courant de pensée auquel se rattachent les idées du Front national sont à l'encontre des valeurs de la République et plus encore de ce qui fonde l'identité des Outre-mers. Le discours actuel du Front national qui vise à exploiter la détresse sociale de la population ne doit tromper personne sur l'idéologie d'extrême droite de ce mouvement. On se souvient que par le passé, Jean-Marie Le Pen avait été empêché d'atterrir aux Antilles (...)
Réunis au Bocage, militants et sympathisants sont venus célébrer la « grande victoire de Maurice Gironcel ». Partis du Bocage, tous les Saint-Suzannois et Sainte-Suzannoise présents ont décidé de défiler en l'honneur du nouveau maire et afin de remercier la population qui a voté à 52,34% pour la liste « Ensemb' pour un développement durable et solidaire » à Sainte-Suzanne.
La grogne des transporteurs avaient commencé dès le début de la matinée. Après s'être rassemblés au Port face au Halle des manifestations, des dizaines de camions se sont dirigés vers Saint-Denis. Pour les manifestants « ce n'est pas un blocage des routes que nous voulons, c'est manifester notre colère contre un mauvais coup porté à notre pouvoir d'achat » avait alors expliqué le transporteur Jean-Bernard Caroupaye. Les manifestants réclament une baisse de 25 (...)
L'élection d'aujourd'hui est « une grande victoire, mais le plus important est que c'est une victoire politique qui va se répercuter dans toute l'île », a introduit Paul Vergès. Fustigeant les deux candidats adversaires, pour leur connivence avec l'UMP, ce dernier a expliqué qu'aujourd'hui, « on avait raison de faire cette élection à Sainte-Suzanne, car sinon les deux autres auraient été encore à la mairie » et « aurait fait basculer (...)
« C'est assurément une grande victoire. Ils pensaient passer au deuxième tour. Mais Maurice Gironcel a 52,5% des voix, les battus sont loin derrière. Grande victoire électorale, grande victoire politique. Certains avaient demandé pourquoi nous faisons une élection. Mais lorsque l'on voit que ceux qui étaient à la tête de la mairie sont avec les représentants de l'UMP. Si on les avait laissé en place, ils auraient amené la mairie de Sainte-Suzanne dans les bras de (...)
« Cette victoire, c'est la votre, c'est celle du peuple. C'est vous tous que l'avez construit », a déclaré Maurice Gironcel hier à l'annonce des résultats aux militants réunis à la permanence. Le nouveau maire s'est ensuite dirigé vers la Mairie où il a présidé un meeting improvisé. Devant des milliers de personnes, a remercié toute la population et a rappelé qu'il est celui qui rassemble. « J'ai lancé un appel au rassemblement, Eddie (...)
L'affaire se complique pour Daniel Alamélou, une association s'est adressée au préfet en disant qu'il y a des preuves que des emplois ont été utilisés comme moyen de pression et fausser le vote de l'élection municipale partielle. De son côté, le président du GOUSSE a fait un courrier à la présidente du Conseil général pour débloquer en urgence une subvention pour pouvoir payer le personnel avant le scrutin afin de faire pression sur les gens. Aujourd'hui, (...)
Il y a bien une logique à la trahison : celle-ci repose sur l'incapacité du traitre à comprendre l'Histoire. Il pense régler un compte dans l'instant sans savoir que c'est l'Histoire qui juge les actes des femmes et des hommes publics. Figaro avait-il pensé, au moment où il trahissait ses camarades, que longtemps après on continuerait à s'interroger sur ses forfaits ? Pour justifier sa démarche, Yolande Pausé raconte qu'elle n'a pas du tout (...)
• Tout comme Maurice Gironcel, vous êtes un syndicaliste. Qu'est-ce qui vous a amené à vous impliquer dans la défense des travailleurs ? Cette défense des travailleurs, je l'ai eu dès mon enfance. J'ai perdu mon père à l'âge de 12 ans. J'ai dû m'affirmer très jeune dans le combat de la vie. Très jeune, je me suis naturellement engagé dans des associations. Je me suis toujours intégré dans un collectif, dans le but de combattre les injustices (...)
L’Az Do Fèr La Réunion : avec l’AJFER, le journal des jeunes Réunionnais dans Témoignages.
Alon filozofé
Qu’est-ce qui détermine ma pensée ?
Point de vue
Une autre politique de l’art pour éviter un débat stagnant autour du financement (suite)
C’en est trope
Un nouvel eugénisme
Chronique de Raymond Mollard
Ubu roi, rue de Grenelle
© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).





