
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Sous les ors de l’ancien hôtel de ville
15 septembre 2005
Auguste Lacaussade, sa vie, son œuvre. Nous avons déjà eu l’occasion de publier plusieurs pages sur ce sujet qui animait avant-hier une conférence publique de Prosper Ève.
La grande salle de l’ancien Hôtel de ville de Saint-Denis, tout en lustres et miroirs dorés, a accueilli avant-hier plus d’une centaine de personnes, pour une conférence de l’historien Prosper Ève pour mieux faire connaître la vie et l’œuvre du poète réunionnais Auguste Lacaussade.
Les étudiants, mais aussi le grand public, ont répondu présent et se sont montrés très attentifs à l’exposé de l’universitaire réunionnais qui milite pour que la dépouille d’Auguste Lacaussade retrouve sa terre natale pour finir l’éternité de son repos.
Au-delà de la richesse et de la qualité de la communication de Prosper Ève, cette soirée montre aussi tout l’intérêt que les Réunionnais portent à ce personnage et au-delà à leur histoire, à leur littérature, à leur patrimoine. En s’ouvrant sur la cité, l’université ne fait pas que renouer avec le monde, elle nous apporte un espace d’échange où chacun peut venir profiter de l’état actuel de la recherche.
Ce qui compte...
À nos yeux, ce qui importe ce n’est pas tellement le cheminement de celui qui a été comme tout le monde le sait, le secrétaire de Sainte-Beuve et qui du fait de sa condition de mulâtre a vécu dans l’ombre du maître incontesté qu’était Leconte de Lisle, ce qui est important c’est que ce Réunionnais compte pour les Réunionnais, d’hier à aujourd’hui. Ce qui est capital c’est que nous pouvons maintenant faire ce travail de ré-appropriation ensemble.
Eiffel
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)