
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
11 février 2006
Jeudi soir, Antenne Réunion a diffusé un reportage sur un des problèmes essentiels qui préoccupent les Réunionnais mobilisés dans la lutte contre le chikungunya : combien de décès ont déjà été provoqués par cette épidémie ? Ce reportage portait sur Saint-Benoît, où le responsable d’une entreprise de pompes funèbres se faisait l’écho d’une forte hausse du nombre de décès dans cette commune ces derniers temps, au point de souffrir d’une pénurie de cercueils. Et de donner les chiffres : trois à quatre décès par semaine habituellement, seize décès la semaine dernière. Le reportage citait également d’autres chiffres inquiétants fournis par l’état-civil de la mairie bénédictine : 43 décès en janvier 2006, contre 22 décès en janvier 2005, doit le double de l’an dernier.
Bien sûr, les journalistes d’Antenne Réunion ont pris la précaution de préciser qu’il est impossible de lier mécaniquement cette hausse à celle du nombre de malades du chikungunya à Saint-Benoît. Mais il n’empêche que l’on a besoin de savoir quels sont les effets de l’épidémie et combien de morts réelles sont causées par cette maladie.
C’est pour tenter de s’approcher de cette vérité au niveau de toute l’île que “Témoignages” a demandé vendredi dernier à l’INSEE le nombre de décès, mois par mois, à La Réunion entre janvier 1999 et janvier 2006. Le jour même, Paul Canaguy, chargé des relations avec la presse à l’INSEE, nous faisait parvenir ces chiffres de janvier 99 à décembre 2004. Mais depuis une semaine, nous attendons en vain ceux de 2005 et de janvier 2006.
Et pourquoi ? Parce qu’ils sont là-bas à Nantes, en Loire-Atlantique, où sont centralisées toutes les données démographiques de France et d’Outre-mer. C’est quand même un problème, non ? Le fait que le service public des statistiques à La Réunion ne puisse pas disposer du nombre de décès du mois passé dans l’île, ni même de celui de l’an dernier mérite d’être revu. Parce que la connaissance la plus exacte possible de la réalité est une des clés de la réussite de la bataille contre le chikungunya.
L. B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)