
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
À 01 heure 20 sur Tempo
9 août 2006
Documentaire de Paul Paviot (France 1952)
Avec : Michel Piccoli (Gérard), Eléonore Hirt (La Comtesse), Josée Doucet (Alice Dupont), Boris Vian (Boris).
Par la voix malicieuse de Daniel Gélin, Boris Vian commente ironiquement des clichés de cartes postales d’une ville à la popularité naissante. On y retrouve Gérard (Michel Piccoli), jeune gandin fraîchement arrivé de la capitale, qui drague avec désinvolture les "fillettes" et cherche à rencontrer des célébrités en goguette. On croise Pierre Brasseur, Juliette Gréco, Odette Joyeux, Raymond Rouleau, Lise Delamare, Georges Wakhevitch, la Môme Moineau sur son yacht, une starlette suédoise, un chien originaire de Perpignan. Sans oublier Boris Vian au volant de sa célèbre Brazier...
Ce soir Tempo reprend une partie de la Thema sur Saint-Tropez diffusée sur ARTE nous retraçant l’histoire de ce petit port de la Côte d’azur. Qu’est ce qui fait que l’on jette son dévolu sur une destination ? Qu’est ce qui fait qu’un endroit devient à la mode ? Rien, si ce n’est le fruit du hasard. Il suffit pour cela que quelques célébrités aient décidé de se rendre chez l’une d’entre elles pour que la foule se presse afin d’imiter leurs idoles, ainsi le lieu devient célèbre.
On pourrait citer de nombreux lieux comme celui-ci, mais ce qui fait que Saint-Tropez est devenu "Saint-Trop" c’est qu’on voudrait comprendre ce qui reste tout de même une énigme, le fait que cela dure. Chacun sait que les lieux à la mode ne durent que le temps d’une mode. Parfois cela saute une ou deux générations, comme Ibiza, ex-temple des hippies, qui a été pendant de nombreuses années délaissée et qui voit aujourd’hui une nouvelle génération se réapproprier l’île au nom de la fête. Mais "Saint-Trop" n’a jamais connu ce sort, depuis la grande Collette en passant par Brigitte Bardot et Eddy Barclay, depuis plus d’un siècle, ce lieu est l’endroit mythique par excellence, l’endroit où il faut être vu au moins une fois, le seul endroit pour la jet set synonyme du mot "vacances".
Philippe Tesseron
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)