La vallée secrète de Tsy ilaozana (Cilaos), premières preuves matérielles du grand marronnage à La Réunion
4 juillet, parArchéologie : Un campement d’invaincus découvert
Premier Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens signé entre
2 janvier 2007

L’Association de patronage de l’Institut régional des sourds et aveugles de Marseille (IRSAM) et les services de la DRASS de La Réunion ont ainsi élaboré depuis 1 an un CPOM (Premier Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) pour les années 2007-2011. Ce document prévoit ainsi l’évolution de l’IRSAM à La Réunion pour les 5 prochaines années, en pérennisant les crédits non reconductibles alloués au Centre de La Ressource depuis 2005, et en définissant des engagements communs : développer l’IRSAM (évolution des organisations des établissements et évolution des projets de développement - création de services ou d’établissements), et suivre et garantir la qualité de prise en charge des usagers accueillis dans les établissements de l’association.
Mieux connaître l’IRSAM
Le Centre de La Ressource a été animé durant une longue période par les religieuses de la congrégation des sœurs de l’Immaculée Conception. C’est en 1999 que se met en place une direction laïque, et la structure se transforme alors en établissement médico-social.
La mission de l’établissement est d’assurer et promouvoir l’enseignement, la formation, l’éducation, les soins appropriés et l’insertion sociale de jeunes aveugles, malvoyants, sourds et malentendants. Il œuvre depuis plus de 100 ans au service de la prise en charge pédagogique et éducative des personnes déficientes sensorielles et gère 12 établissements dont 5 se trouvent sur l’île de La Réunion :
- Le Centre de La Ressource et le Service d’aide spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) : 260 enfants sourds ou aveugles ;
- Le Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) “Les Jaracandas” : 75 enfants en bas âge sourds ou aveugles ;
- Le Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) (ouverture début octobre 2006) : 60 enfants souffrant de Troubles des Apprentissages Scolaires. La création de ce CMPP porte à 2 le nombre de structures de ce type et permettra de mieux répondre aux besoins exprimés dans le département ;
- Le Foyer d’accueil occupationnel (FAO) “Barre de jour” de compétence du Département : 60 adultes handicapés mentaux ;
- Le Centre d’appui spécifique à l’emploi de déficients visuels (CASE DV) : Financement AGEFIPH ;
- En 2008 ouvrira le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) “Les Cascavelles” à La Plaine-des-Palmistes : 48 adultes autistes ou déficients sensoriels avec handicaps associés.
Le budget alloué au Centre de La Ressource pour l’exercice budgétaire 2006 est de 12,10 millions d’euros auxquels il convient d’ajouter une dotation particulière de 2 millions d’euros accordée pour l’instant sous forme de crédits non reconductibles mais qui sera pérennisée avec la signature du contrat d’objectifs et de moyens. Elle est la seule association à avoir bénéficié à La Réunion d’une telle enveloppe.
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Les débats qui saturent l’espace public réunionnais en ce mois de juillet 2026 autour du « privilège zorèy » — alimentés par les dernières données (…)
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026
Conséquence du maintien d’une société inégalitaire malgré la victoire sur l’apartheid
Conclusion des négociations entre l’Union européenne et les pays voisins de La Réunion
10 juin : signature de l’APE UE-Afoa
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Messages
25 juin 2009, 10:11, par elodie
bonjour je m’apelle elodie j’ai 20ans j’aimerais savoir qules sonts les formations dans le secteur médico et sociales que vous proposez ? ??? parce-que j’aimerais passez le concours d’aide soignante mais comment y procéder je n’en sais rien ,pouvez-vous svp me donner quleques renseignements .merci beaucoup
14 avril 2010, 09:15, par LILA
Bonjour.
Je voudrais savoir si les résultats du concours écrit d’aide soignant affichés hier à la DRASS sont visibles sur internet ? Si oui, comment y acceder s’il vous plait ?
8 mai 2010, 02:36, par jenny
je recherche un stage dans le social, avec des éducateurs spécialisés, si possible pourrai-je avoir quelques coordonées de structures ? merci
29 juin 2010, 20:15, par lili
bonjour, je suis auxiliaire de vie, je souhaite faire la vae d’aide soignante, je veux faire un stage dans un milieu hospitalier mais il me faut une convention de stage je ne sais pa comment l’obtenir. (je travail,je ne suis pas en formation,je ne suis pas demandeur d’emploi, je ne suis pas inscrie au pôle emploi, mon patron ne fait pas de convention ect...)c les condition pour avoir une convention de stage .je ne fait pas partie de ces conditions.JE VEUX JUSTE UNE CONVENTION DE STAGE qu’elqu’un peu me dire la marche à suivre SVP (mon livret 1 je l’ai dèja) merci de me répondre
2 avril 2011, 14:20, par Murielle*
Je serai diplômé aide soigante au mois de juin,en Belgique.Etant en Belgique depuis 3 ans,je souhaiterai rentrer à la Réunion,très prochainement.Je souhaiterai savoir,si mon diplôme,sera valable à la Réunion,si non,quelles recours puis-je avoir pour éxercer à la Réunion.
29 avril 2011, 17:43, par alexis
bonjour,je voudrais avoir la liste ou le nom d’un médecin spécialistes agréés a la fonction publique a l’ile de la Réunion pour avoir un certificat d’aptitude pour exercer le métier de professeur des écoles. merci de répondre !
30 mars 2013, 20:07, par voisine louis isabelle
Je suis d’origine réunionnaise, mes parents vieillissants sont à St denis de la Réunion. Je travaille en Charente Maritime à l’IRSA (INSTITUTION REGIONALE DES SOURDS ET DES AVEUGLES). Je travaille en tant qu’AMP auprès d’un public déficients visuels dans un foyer d’accueil médicalisé.
Je suis Moniteur éducateur depuis quelques mois par obtention de la VAE. Je souhaite revenir vivre auprès de ma famille à l’île de la Réunion.
Si une opportunité d’offre d’emploi d’AMP dans un établissement hospitalier ou dans une maison de retraite,
ou un emploi de Moniteur éducateur se prsentait à l’IRSAM ou autres établissements sur l’le, merci m’en informer au plus vite. Je sais que le droit d’espérer appartient à tout le monde alors j’ai tant envie de m’installer sur mon île que je n’hésite pas vous dévoiler mon rêve .Merci par avance.
Toutes mes salutations.
mail : [email protected]