
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
24 janvier 2007
Envie d’être utile, d’aller vers les autres, d’appréhender davantage de cultures, de bénéficier d’une expérience professionnelle, pourquoi ne pas s’engager dans l’éco-volontariat ? Dans l’humanitaire ? Chez les Volontaires du progrès ? C’est ce que proposent des associations à travers le monde, et particulièrement dans la zone Océan Indien.
Contribuer à l’observation de cétacés, d’insectes, d’oiseaux de manière altruiste, c’est possible. L’écologie, disons-le, est le thème de l’année. Préserver l’environnement mondial, développer un tourisme raisonné, aider à la bonne vie d’associations de sauvegarde des animaux, bref, il y a beaucoup à faire, et chacun peut y contribuer par sa bonne volonté. Le principe est simple, il s’inscrit dans le cadre du bénévolat. On paie son billet d’avion, on participe aux frais occasionnés et on passe des vacances “solidaires”, encadré par des professionnels, cela va de soi. Actes scientifiques, opérations administratives ou encore guidage de touristes, c’est à vous de choisir. Peut-être même pourrez-vous faire montre de polyvalence, et exceller dans plusieurs secteurs d’activités. C’est toujours à vous de choisir.
A l’association Megaptera, créée en 1998 à Mayotte, les maîtres mots sont “recherche, éducation et conservation durable”, le but étant de sauvegarder le patrimoine mondial que sont les mammifères marins, et notamment la baleine. Leur champ d’action s’étend à Mayotte, à Madagascar, aux Comores, à Djibouti et à La Réunion. Avec l’appui d’éco-volontaires, elle assure la promotion d’un écotourisme baleinier durable, respectueux de la population de mammifères marins migrant dans la zone.
Vous êtes intéressés par la biologie marine ? Qu’attendez-vous ?
Eco-volontariat ou bénévolat équitable...
A Madagascar, bon nombre d’associations privilégient ces actes de bénévolat. Il vous suffit de vous connecter sur le Net pour vous en rendre compte. La moisson est grande et les ouvriers sont peu nombreux. Oui, il y a tellement à faire dans ce monde ! Les touristes “éco-volontaires” deviennent alors acteurs du développement d’un pays pauvre, apprennent un nouveau métier, découvrent un loisir utile, se familiarisent avec la nature. Observer les baleines, participer au comptage de dauphins, effectuer des prélèvements scientifiques pour la protection de telle ou telle espèce, c’est sûrement plus utile que jouer les vazas d’un temps en quête d’exotisme.
D’autres se lancent dans le tourisme solidaire, appuient des programmes agricoles dans des petits villages indigents, transmettent leur savoir-faire ou défendent le commerce équitable. La base est la même : il s’agit d’être volontaire. Plus que cela, c’est un pas vers l’acquisition d’une expérience originale. L’Homme ne peut se suffire de sa seule culture, il doit s’ouvrir au monde. Nous dirons même : les Réunionnais ne peuvent s’astreindre à leur seul bout de nombril. Notre savoir-faire peut s’avérer nécessaire au développement de nos pays frères. La Région Réunion a initié un vaste programme de Volontaires du progrès, bien plus évolué, puisque la collectivité prend en charge le déplacement des volontaires. Par ailleurs, ces derniers bénéficient d’un salaire. Travailler dans la zone Océan Indien est aujourd’hui à la portée des Réunionnais. Laissez-vous prendre...
Bbj
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
26 janvier 2007, 17:38, par Michel MARX
J’anime depuis deux ans un site d’information consacré au Tourisme Solidaire, au commerce équitable et à l’humanitaire : http://tourisme-solidaire.uniterre.com
Le Tourisme Solidaire est un terme à lui seul sujet à débat. Des entretiens sont publiés chaque mois avec des acteurs du solidaire pour tenter, comme dans cet article, d’avancer vers la clarification des données. Tourisme Solidaire qui a commencé par définir les termes employés le plus souvent, d’informer sur l’actualité autour de ce thème, donne maintenant la parole aux responsables d’associations solidaires, et continue de conseiller des ouvrages aux visiteurs du site pour qu’ils puissent approfondir leurs recherches. Il tente aussi d’établir le maximum de liens entre les candidats au volontariat ou à l’engagement dans l’humanitaire avec les organisations utiles, que ce soit les écoles de formation ou les associations. Et ce à travers les pages http://tourisme-solidaire.uniterre.com/liens/liens_humanitaire.htm et http://tourisme-solidaire.uniterre.com/liens/travailler_humanitaire.htm
Car s’engager c’est savoir pourquoi mais aussi où et comment. N’hésitez pas à le consulter, il propose, avec une mise à jour très régulière, de nombreux liens avec cet univers qui est issu de grandes interrogations sur le développement du "marché" de tourisme, du développement de l’humanitaire et du commerce équitable (la passerelle est concrète entre ces univers), et soulève à son tour d’autres questions, ce qui est la base même de toute réflexion éthique digne de ce nom. Il y a même un forum (http://forum.uniterre.com/viewforum.php?f=12)
http://tourisme-solidaire.uniterre.com
Voir en ligne : Tourisme solidaire, commerce équitable et recrutement et liens vers l’humanitaire