Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
21 août 2007

Après 32 ans sans avoir fait parler de lui, le chikungunya sévit en Inde pour la deuxième année consécutive. L’Etat le plus touché par cette nouvelle épidémie est l’Etat du Kerala, et la maladie se répand maintenant dans les Etats voisins du Sud de l’Inde et même dans des Etats situés plus au Nord, comme le Maharashtra. Les ministres de la Santé de ces Etats se sont réunis avec le ministre de la Santé de l’Union pour discuter des mesures à prendre, le 21 juin. Les chiffres actuels font état de 400 cas avérés. Des équipes du gouvernement central ont invalidé des résultats d’autopsie qui avaient attribué des décès au chikungunya dans l’Etat du Kerala.
D’après une déclaration du ministre de la Santé de l’Union, faite à l’occasion de cette réunion, près de 17.000 patients présentaient alors des symptômes suspects - sans qu’il soit établi s’il s’agit effectivement du chikungunya ou d’une autre maladie tropicale -, alors que la saison de la mousson venait à peine de débuter dans ces États. Les ministres ont décidé de la création de comités de vigilance au niveau des villages. Ils devront veiller à ce que les consignes en matière de prévention - principalement des mesures de lutte contre la prolifération des moustiques - soient bien appliquées. Ces comités devraient se voir doter d’une enveloppe de 10.000 roupies (environ 180 euros).
Cette épidémie en Inde ne doit surtout pas faire oublier que La Réunion est toujours sous la menace d’une relance.
Surtout ne pas baisser la garde !
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture