
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
11 septembre 2007
Pour faire face aux défis qui se posent à La Réunion en matière d’emploi et d’insertion, la Région multiplie les initiatives, notamment dans le domaine de l’éducation et de la formation : aide à la réhabilitation des écoles primaires, construction et rénovation des lycées, offre de près de 15.000 places de formation professionnelle par an, progression du budget consacré à la mobilité... La formation professionnelle représente environ 40% du budget de la Région.
Cet investissement dans les Hommes et les Femmes réunionnais trouve également un écho dans le domaine de l’apprentissage pour lequel la Région Réunion définit avec ses partenaires, dans le cadre du PRDF (Plan Régional de Développement des Formations), les orientations en matière de politique de formation et finance, avec le concours de l’Etat et de l’Europe, tous les Centres de Formation des Apprentis de La Réunion.
Ces efforts portent leurs fruits : l’apprentissage s’impose comme une véritable filière, offrant une large palette de diplômes, du BEP au BTS. Il constitue une voie d’insertion reconnue pour 4.000 jeunes Réunionnais par an dont 2.550 formés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
La Région investit plus de 15,5 millions d’euros par an en faveur de l’apprentissage pour permettre à nos jeunes de bénéficier d’une formation alliant l’acquisition d’un diplôme et d’une expérience professionnelle. Une campagne de communication et de valorisation de l’Apprentissage a également été lancée en partenariat avec tous les acteurs de cette filière de formation.
Elle intervient avec l’Europe directement en faveur de la Chambre de Métiers de La Réunion pour ces actions de formation au travers :
- d’une subvention de fonctionnement de 9 millions 000.000 euros
- d’une subvention d’équipement de près de 900.000 euros
Cette année, sur 866 candidats au CAP et Bac pro, issus des CFA de Saint-Pierre, de Saint-Paul, du Port, de Saint-André et de Sainte-Clotilde, 584 ont obtenu leur diplôme, soit un pourcentage de 68%.
L’apprentissage
L’apprentissage est une formation en alternance. Tout en travaillant dans les entreprises, l’étudiant des métiers suit des cours dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA).
L’apprenti est :
- tantôt dans l’entreprise : sous la conduite d’un maître d’apprentissage,
Il ou elle reçoit une formation, apprend un métier ;
- tantôt dans le centre de formation : avec des formateurs du centre, l’étudiant des métiers complète son savoir professionnel acquis en entreprise en suivant aussi des cours de formation générale et technologique.
Qui peut bénéficier de l’apprentissage ?
Tout jeune âgé de 16 à 25 ans ayant achevé un premier cycle de scolarité. Les jeunes handicapés ont la possibilité de signer un contrat dans certaines branches d’activités.
Tout chef d’entreprise (agriculteur, commerçant, industriel, artisan) a la possibilité d’embaucher et de former un jeune après avoir fait une déclaration à la Direction du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et obtenu l’agrément indispensable.
L’intérêt de l’apprentissage
L’apprentissage représente pour les jeunes Réunionnais désireux de s’insérer dans la vie professionnelle une réelle opportunité.
En effet, ce dispositif basé sur l’alternance entreprise-centre de formation permet de présenter sur le marché de l’emploi des futurs salariés immédiatement opérationnels et bénéficiant d’une expérience professionnelle qui fait souvent la différence pour l’employeur.
Et compte tenu du tissu économique riche en petites et moyennes entreprises et en entreprises artisanales et agricoles, le contrat d’apprentissage est un outil particulièrement adapté au contexte local.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)