
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
12 juillet 2008
Samedi à 11 heures 15 sur Tempo
Au cœur des tribus
Série documentaire en 13 épisodes présentée par Bruce Parry et produite par la BBC. Episode de 49 minutes réalisé par Jonathan Clay. 2004.
“Les Kombai”
Bruce Parry s’enfonce au cœur de la jungle inexplorée de Papouasie Occidentale, à la recherche d’une ethnie supposée cannibale. Les Kombai sont des chasseurs-cueilleurs, qui n’ont jamais vécu dans des villages et utilisent encore des outils de pierre. Bruce découvre également leurs talents d’archers lorsqu’il se retrouve cerné, sous la menace des flèches. L’atmosphère se détend grâce à un don de tabac et à la nudité de Bruce qui décide de se joindre ainsi à eux. L’explorateur est logé dans la maison-arbre d’une famille kombai. Bruce participe à la chasse, apprend les coutumes culinaires (la pulpe de sagou étant le plat de base) et fait les frais des plaisanteries de ses hôtes (qui lui enfoncent joyeusement des larves dans les oreilles ou lui percent le nez d’une épine de sagou). Bruce Parry n’est pas au bout de ses surprises... L’un de ses hôtes lui raconte ainsi comment il a tué et mangé des “sorcières” d’un autre clan, afin de mettre un terme à la terreur déclenchée par les mauvais esprits. « Je n’ai jamais pu dépasser l’horreur que représente cet acte [de cannibalisme] ». « Pour moi, cette coutume revient à une agression. Et pourtant, on ne pourrait rencontrer de peuple plus accueillant, plus tendre et plus gentil... ».
Samedi à 20 heures 10 sur Tempo
Faut pas rêver
Magazine d’aventure proposé par Georges Pernoud - Présenté par Laurent Bignolas - Préparé par William Garit - Rédacteur en chef : François Jacquel - Réalisé par Malick Tiaïba.
Laurent Bignolas nous lance une extraordinaire invitation au voyage avec la collection 2008 de "Faut pas rêver" : Mille et une Vies autour des continents... La Nouvelle-Zélande du 3ème Millénaire s’affiche comme le pays des grands espaces, chantre de l’écologie, porteur de valeurs sportives comme la voile ou le rugby. Mais la Nouvelle-Zélande doit aussi faire face aux réalités de son expansion et de son histoire, comme le renouveau culturel et la revendication des Maoris sur leurs terres. Un fort sentiment d’injustice continue à les animer depuis la colonisation britannique. Aujourd’hui, cette communauté s’organise pour faire respecter ses droits. Si la terre est un enjeu pour toute la population de cette île du bout du monde, elle est aussi devenue, en quelques années, le plus extraordinaire des décors naturels pour le 7ème Art. Aux antipodes de la France, la Nouvelle-Zélande fascine et intrigue. Les rencontres qui ponctuent l’itinéraire de Laurent Bignolas mettent en évidence le caractère bien trempé et le goût des défis qui caractérisent ce peuple du bout du monde !
Dimanche à 10 heures 30 sur Télé Réunion
Quelle aventure !
Magazine documentaire de la Rédaction de France3 réalisé par Franck Chaudemanche (2005), présentée par Frédéric Courant. Avec Fred et Jamy.
“Le mystère des templiers”
C’est peut-être le trésor le plus recherché au monde... Le trésor des Templiers est-il mythe ou réalité ? Fred et Jamy veulent en avoir le cœur net. Fred se zappe au 13ème siècle, à l’époque où les templiers, ces mystérieux moines-soldats, sont à l’apogée de leur puissance. Partout en Europe, ils accumulent des richesses pour financer les croisades. Depuis les commanderies de France jusqu’en terre sainte, Fred accompagne un détachement de templiers qui a pour mission de convoyer une partie du trésor... Un périple riche en rebondissements durant lequel Fred et Jamy nous apportent les éléments permettant de mieux comprendre le mystère des templiers.
Dimanche à 13 heures 10 sur Télé Réunion
FBI : Portés Disparus
Série américaine créée par Hank Steinberg. Réalisée par Charles Correll. Avec : Anthony LaPaglia, Marianne Jean-Baptiste, Enrique Murciano, Eric Close...
Un paparazzi, Brian Owen, disparaît alors qu’il était en train de traquer une star de basket-ball devant son hôtel. L’enquête révèle que le photographe en avait assez de son métier et souhaitait revenir à sa première passion : les photos de reportage. Selon un ex-confrère journaliste, il était sur un gros coup !
Dimanche à 20 heures sur Tempo
Le sanglot des anges (2ème partie)
Téléfilm français en deux partie réalisé par Jacques Otmezguine. Avec : Ruggero Raimondi, Marthe Keller, Ludmila Mikaël, François Marthouret.
François Dubreuil, aidé de son homme de main, Vals, a imaginé un plan machiavélique pour faire tomber tous les membres de la famille Di Vanelli et mettre la main sur des terrains appartenant à Carlo. De son côté, Eléonore fuit la Fondation. Elle arrive sur la Côte d’Azur, où elle est la proie d’un voyou. Elle est droguée et abandonnée dans un hôtel d’Aix-les-Bains. Il s’agit de l’hôtel qui a jadis abrité les amours d’Esther et de Carlo. Enzo, qui a vu sa mère partir avec le malfrat, ne sait pas comment s’y prendre pour la retrouver. Sa tournée de récitals passant par Aix, Carlo veut descendre dans l’hôtel où se trouve Eléonore, pour se remémorer le temps passé avec Esther.
Dimanche à 20 heures 05 sur Télé Réunion
Marche à l’ombre
Comédie réalisée par Michel Blanc. Avec : Gérard Lanvin, Sophie Duez, Michel Blanc et Bernard Farcy.
François, routard fatigué, débarque dans le port de Marseille. Musicien hors-pair, il est bien décidé à exploiter son talent dans les studios parisiens. Denis, inséparable compagnon et négatif de François, est un grand spécialiste de l’angoisse et ne cesse de gémir. Vu ce qui les attend à Paris, il n’est pas prês de s’arrêter...
Votre week-end Télé
Le week-end devant l’aquarium devrait être pas mal surtout en première partie de soirée. Une dominante se fera jour, c’est le genre documentaire. En effet, pas mal de choses intéressantes dans ce genre à tel point que je n’ai pas pu tout mettre dans ma sélection. Mais commençons par le début, et c’est sur Tempo que cela se passe avec la série de la BBC “Au cœur des tribus”. Ancien officier de la Marine royale devenu chef d’expédition, Bruce Parry laisse le confort de la vie occidentale pour le quotidien d’ethnies éloignées, vivant aux côtés des éleveurs de rennes de Sibérie, des cannibales de Nouvelle-Guinée ou des chamans du Venezuela.
Adoptant leurs pratiques et leurs coutumes, l’explorateur nous fait découvrir ces peuples mystérieux. Chassant, cuisinant et mangeant comme ces ethnies, testant même les poisons rituels, il étudie l’influence de l’Occident sur ces zones reculées, remettant en question le bien-fondé de nos interventions sur ces cultures locales. C’est, il est vrai, le troisième épisode de cette série, mais qu’importe, on peut les prendre dans le désordre puisque rien ne se suit. Alors, si vous voulez connaître les us et coutumes des indigènes qui ne connaissent pas encore notre civilisation, c’est le moment où jamais.
Ce samedi, Bruce Parry va vivre avec une tribu de cannibales et je pense que cela risque d’être fort intéressant.
Dans la même veine, je vous propose, en première partie de soirée, de braquer votre zappeur sur Tempo pour notre nouveau rendez vous avec “Faut pas rêver”, puisque “Thalassa” est en vacances et, croyez-moi, on va à nouveau être éblouis ce samedi soir avec une visite à la Nouvelle-Zélande. Laurent Brignolas va nous montrer non seulement la Nouvelle-Zélande moderne, mais aussi la traditionnelle, notamment avec le folklore Maori, les Maoris qui représentent 14% de la population.
Pour dimanche, bien entendu, je vous ai sélectionné de la fiction, mais avant, j’aimerais vous recommander deux rendez-vous documentaires que je n’ai, il est vrai, pas sélectionnés, mais je ne sais pas si l’heure de diffusion est bien à propos. Le premier rendez-vous, c’est à 7h05 le matin sur Tempo et le titre du film est “L’Egypte des Pharaons”. Ensuite, c’est sur Télé Réunion que je vous demande de braquer votre zappeur pour voir le magazine “Quelle aventure !” qui reviendra sur l’histoire des Templiers et de cet ordre pivot de la géopolitique du Moyen Âge.
La série “Quelle aventure !” entraîne Fred et Jamy, les deux animateurs bien connus des amateurs de “C’est pas sorcier”, à la découverte du passé. Dans cet épisode rediffusé, nos deux compères voyagent au Moyen Âge, à l’époque des croisades. Fred et Jamy cherchent à élucider l’énigme du trésor des Templiers et suivent les traces de ces chevaliers, soit en s’appuyant sur des documents d’archives, soit en reconstituant certains événements marquants de l’aventure des moines-soldats. Encore une fois, nous allons non seulement nous régaler, mais aussi nous instruire.
Un autre rendez-vous documentaire que je n’ai pas sélectionné, c’est la rediffusion sur Tempo à 12h25 de “L’île miracle”, film en trois parties dont je vous ai déjà longuement parlé il y a quelques mois et qui retrace la naissance de notre île et les bouleversements qui ont suivi.
Nous voici arrivés au début de l’après-midi et c’est sur Télé Réunion que je vous recommande de vous rendre pour notre rendez-vous avec Jack Malone et son équipe pour un nouvel épisode de “FBI : Portés Disparus”. Dimanche soir, c’est soirée cinéma dans la boîte à images et plus particulièrement sur Télé Réunion qui diffuse deux films coup sur coup. En tout premier, c’est une comédie qui va ouvrir le bal, il s’agit de “Marche à l’ombre” de Michel Blanc, mais de ce film, je vous en cause plus bas. À la suite, vous aurez droit à un bon vieux James Bond de derrière les fagots, “Dangereusement vôtre”. De ce dernier film, je ne vous en causerai pas, parce que je n’aime pas ! Je préfère, pour cette soirée, me rabattre sur Tempo et regarder la seconde partie du très bon téléfilm “Le Sanglot des anges”. La première partie diffusée dimanche dernier a été excellente, bien que le jeu de Rugiero Raimondi n’ait pas été des plus brillants, mais que voulez-vous, c’était soit un chanteur d’Opéra ou bien un comédien qui chante en play-back pour interpréter le rôle. Et à tout prendre, je préfère de loin la première solution, qui est plus réaliste. L’intérêt réside tout de même dans l’histoire qui nous donne une assez bonne vision de l’art lyrique et l’intrigue qui se noue autour d’une fondation consacrée au chant renforce le téléfilm. Alors, une histoire qui tient la route avec en plus des grands airs d’opéra, il y a de quoi s’attarder sur cette œuvre, et c’est ce que je vous recommande de faire.
Voilà pour votre week-end devant l’aquarium, mais n’oubliez pas que regarder trop la télé ne rend pas forcément plus intelligent.
Le film que l’on peut regarder
Le film que je recommande, hormis la suite de “Le sanglot des anges”, c’est sur Télé Réunion dimanche en première partie de soirée et il s’agit de “Marche à l’Ombre”. Avec "Marche à l’ombre" (1984), l’acteur Michel Blanc faisait ses premiers pas derrière la caméra. Pour son premier film, dont le titre est également le nom d’une célèbre chanson de Renaud, Michel Blanc a choisi un registre qu’il connaît bien, celui de la comédie.
“Marche à l’ombre” est une belle réussite cinématographique qui, à sa sortie, rencontra un joli succès en attirant près de 6 millions de spectateurs dans les salles obscures. Michel Blanc incarne à nouveau un éternel angoissé, gaffeur et malchanceux en amour. À ses côtés, le beau Gérard Lanvin prête ses traits au “gros dur au cœur tendre”. Tous deux forment un tandem inattendu, mais très efficace. La lumineuse Sophie Duez est, quant à elle, l’atout charme de l’histoire. “Marche à l’ombre” reçut deux nominations aux Césars en 1985 dans les catégories meilleure première œuvre, et meilleur espoir féminin pour Sophie Duez.
On connaît tous une réplique de ce film culte et l’on revoit tous Michel Blanc dans un rôle qui l’a marqué, celui de looser et d’éternel perdant. Dans cette fiction, il rajoute une palette à son talent, c’est le rôle d’hypocondriaque, ce qui renforce encore plus le personnage. Il est vrai que tout le long du film, on souhaite que Gérard Lanvin se débarrasse de ce copain collant et agaçant, mais le Gérard, il faudra qu’il boive la coupe jusqu’à la lie.
Je ne peux que vous recommander cette comédie pour ce dernier jour du week-end, cela vous donnera du courage pour reprendre le collier lundi.
Focus Télé !
Un petit focus pour vous recommander chaudement “Au cœur des tribus” samedi, et ce sera mon coup de cœur de ce week-end devant la télé. Cette émission connaît un grand succès populaire et est diffusé dans plus de 30 pays. Cette série documentaire (en 3 saisons) est une coproduction BBC.
Des critères éthiques
Cette série documentaire est sous-tendue par de véritables interrogations sur l’influence de l’Occident sur des cultures et des sociétés en voie de disparition. L’interférence de la civilisation occidentale est-elle si négative ? Est-ce pur romantisme que de croire possible de l’éviter ? Vêtir des gens nus provoque des plaies corporelles, fournir de la nourriture emballée augmente les déchets, la médecine conduit à la surpopulation, la religion aux préjugés, l’utilisation de pots et de marmites mène à une perte des pratiques culturelles. Quelle est la réponse ? Alors que tant d’entre nous souhaitent revenir à une vie plus simple, nous sommes en passe de perdre ceux qui pourraient nous l’enseigner...
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)