Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Edito

L’Outre-mer dans l’ère de la responsabilité

mardi 15 juillet 2008, par LB

Un des enseignements à tirer de la Conférence internationale sur les stratégies de l’Union européenne et de l’Outre-mer face au changement climatique et à la perte de la biodiversité concerne plus particulièrement les pays ultra-marins de la République française. Et l’avenir spécifique de ces pays.

Au cours des cinq journées de cette conférence, les débats ont tout d’abord mis en lumière les particularités et les points communs de l’ensemble des Pays et territoires d’Outre-mer (PTOM) et des Régions ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenne pour relever ces défis. C’est en ce sens que la déclaration finale appelle « les États-membres concernés et l’Union européenne (à) accorder davantage d’attention aux défis auxquels les RUP et les PTOM font face ».
Mais ils ont également et fortement montré la spécificité de l’Outre-mer français. Certes, là aussi, chacun de ces Départements, Régions et Territoires a ses caractéristique propres qu’il faut respecter. Cependant, ils ont également à valoriser des atouts communs et globalement spécifiques, dont il faut tenir compte pour avancer vers un développement durable.

D’une part, Paris devra donc « accorder davantage d’attention » aux problèmes spécifiques de l’Outre-mer français. D’autre part, l’ensemble des citoyens, acteurs et responsables de ces pays vont devoir unir leurs forces et renforcer leur solidarité pour mettre en avant cette spécificité, la faire fructifier et pour entrer ensemble dans l’ère de la responsabilité.

 L. B. 


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus