
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Médiateur en langue des signes
10 mai 2005
L’association RESO (Rassemblement entendants sourds offensifs) accueille dans ses locaux une toute nouvelle structure de formation de Médiateur local en langue des signes française en milieu scolaire.
(page 8)
Comment fait-on pour suivre sa scolarité quand on est sourd, malentendant ou sourd et muet ? Pour l’heure à La Réunion, c’est encore très difficile, la majorité des élèves dans cette situation s’en sort en lisant sur les lèvres, très peu peuvent compter sur une aide à la communication lors de quelques cours.
Combler un manque
Sollicitée par les parents d’élèves, l’association RESO a organisé en octobre une réunion mettant autour de la table les services de l’État et des collectivités locales. Selon la présidente du RESO, Brigitte Hoarau, "nous avons eu la chance d’avoir des gens comme Huguette Bello, comme Nassimah Dindar, Denise Delorme... Tout le monde s’est réuni autour de la table et les politiques ont réussi à faire en sorte que les gens parlent. Lorsqu’on a proposé à l’association d’accueillir cette formation, avec Jean Varondin nous avons accepté. Le monde associatif doit faire bouger les choses. J’aurais préféré ne pas avoir le faire".
Jean Varondin est devenu sourd, il nous parle des difficultés qu’il a pu rencontrer et souhaite pour les générations futures un parcours plus facile. Il regrette qu’il n’y ait pas de professeurs spécialisés dans l’Éducation nationale et confie combien c’est dur et lourd de lire constamment sur les lèvres. Les neuf jeunes qui se forment maintenant, grâce au monde associatif, doivent pallier ce manque.
Intervenir en milieu scolaire
La formation, financée par la Région et le Département est lancée depuis le 2 mai 2005. Les neuf personnes qui la suivent sont en cette période de vacances scolaires, en contact avec des groupes de jeunes enfants. EIles sont déjà aguerries à la langue des signes et cette formation intensive de six mois doit leur permettre de devenir des médiateurs locaux en Langue des signes française en milieu scolaire. Ces personnes entendantes sont formées pour intervenir en milieu scolaire afin que les enfants, adolescents en intégration en milieu ordinaire, puissent aborder leur scolarité dans de meilleures conditions. L’association propose déjà un soutien scolaire pendant les vacances aux enfants et adolescents sourds qui le désirent.
Tous les partenaires du projet sont venus hier visiter la structure de formation et rencontrer les futurs médiateurs. Denise Delorme insistait notamment sur la finalité de la démarche : pouvoir travailler auprès des enfants en milieu scolaire. Les neuf personnes qui se perfectionnent avec RESO doivent demain pouvoir trouver un emploi.
Eiffel
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)