Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Social> Luttes sociales

1er Mai à Saint-Denis

Au cœur de la manif : un défilé de revendications

3 mai 2010 Jean Fabrice NATIVEL

Coup de projecteur sur les nombreux travailleurs qui ont participé samedi au rassemblement de Saint-Denis, un reportage au cœur du défilé.

Mots-clés : /


Partager

<p>De toute l'île, ils sont venus pour manifester pour plus de justice.</p>

De toute l’île, ils sont venus pour manifester pour plus de justice.

Succès pour le traditionnel défilé du 1er mai dans les rues de Saint-Denis Samedi matin ! Côte à côte, travailleurs, retraités, professeurs — mutés en France la rentrée prochaine —, personnes récemment sans emplois et personnes à la recherche d’un emploi, personnel précaire… Leur point commun, leur inquiétude pour le présent et le futur. En effet, la situation économique et sociale de l’île est plus que préoccupante.
Illustre cette observation, les activités des fleurons de l’automobile qui sont dans le rouge ¬— il est prévu la fermeture de certaines d’entre elles — , les associations qui cessent leurs activités auprès des personnes nécessiteuses, la dernière en date l’ARAST, les ex-salariés attendent toujours de l’AGS, le versement de leurs indemnités.
“Au rayon”, bâtiments et travaux publics, combien d’ouvriers sont privés de chantiers car abandon ? Combien de gens, diplômés ou non, se demandent si un jour, ils exerceront un métier et s’interrogent sur le nombre d’années à travailler pour percevoir une retraite, maigre pour certains d’entre eux ? Il est prévu dans une réforme d’avancer l’âge de départ à la retraite mais point de valorisation. Comprenne, qui pourra.
Au lieu de la valoriser, il est prévu de la réformer et notamment d’avancer l’âge de la retraite. La question de la vie chère est toujours d’actualité. Des marges réalisées — sur notre dos — par les grandes surfaces dont le seul but est le profit, c’est top secret. Pourquoi d’après vous, ils gagnent trop ? Voilà un aperçu de notre belle île.

Texte et photos Jean-Fabrice Nativel

Imprimer, Print


Partager

Portfolio

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde




SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut