Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
8 septembre 2010

180.000, tel serait « le nombre réel » de chômeurs à La Réunion. Le chiffre a été avancé par Jean-Hugues Ratenon, président de l’Alliance des Réunionnais Contre la Pauvreté (ARCP), à l’issue d’une rencontre avec la Direction de Pôle Emploi, hier. Cette « réalité inquiétante », Jean-Hugues Ratenon souhaite la combattre. Le leader de l’ARCP a annoncé qu’un courrier serait déposé dans les collectivités et la préfecture aujourd’hui pour « appeler les dirigeants à mettre en place des mesures d’urgence sociales et financières ». « L’union sacrée doit se faire à tous les niveaux », explique le responsable associatif.
La rencontre avec la Direction de Pôle Emploi a « permis de faire la lumière sur la réalité des chiffres du chômage », explique Jean-Hugues Ratenon. Selon lui, le chiffre de 134.000 demandeurs d’emploi annoncé par l’établissement ne « reflète pas la situation réelle ». Et pour cause, le membre de l’ARCP ajoute à ce chiffre les radiations pour diverses raisons de la liste des demandeurs d’emploi (cessation d’instruction pour défaut d’actualisation, non-présentation à un rendez-vous…), mais aussi « une part importante de érémistes qui sont complètement abandonnés ». Soit un total de 180.000 chômeurs. « C’est une réalité inquiétante », s’indigne le membre du collectif.
Une inquiétude amplifiée par un certain nombre de données que relève Jean-Hugues Ratenon. « Le chômage augmente trois fois plus vite à La Réunion qu’en métropole. Le nombre de chômeurs de longue durée a augmenté de 31,4% sur 1 an sur l’île contre 26,8% en métropole », détaille le président de l’ARCP. S’ajoute « la crise dans le secteur du bâtiment avec la fin des grands chantiers ». « La situation est grave. Et la Direction de Pôle Emploi n’a pour l’instant aucun élément permettant de dire que la situation va s’améliorer dans les mois qui viennent », souligne Jean-Hugues Ratenon, quelque peu pessimiste au regard de la situation économique actuelle. « Le Groupe Caillé licencie. La Maison de l’Emploi de Saint-André licencie. On arrive à la fin des contrats aidés. Tout cela est dramatique pour le pouvoir d’achat des Réunionnais », martèle-t-il.
Face à cette situation, le représentant associatif estime qu’il est « urgent de réagir ». Il a annoncé qu’un courrier serait déposé dans les collectivités et la préfecture aujourd’hui pour « appeler les dirigeants à mettre en place des mesures d’urgence sociales et financières ». Il a également appelé à « une mobilisation massive » le 10 septembre prochain, lors de la manifestation des professionnels du BTP. « L’union sacrée doit se faire à tous les niveaux », termine-t-il.
Imaz Press Réunion
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture