Un vestige de la société esclavagiste est en train de tomber
11 juin, parCourrier des lecteurs
Pôle Régional des Musiques Actuelles
4 août 2006

Objectif atteint pour le Pôle Régional des Musiques Actuelles (PRMA) : ses rencontres professionnelles sont plébiscitées par les acteurs de la musique locale. Alain Courbis jubile, tout en prenant compte de l’intérêt d’élargir ses journées au plus grand nombre d’intéressés.
La salle dédiée à ses rencontres est submergée par des artistes demandeurs, et le PRMA ne peut que s’en féliciter. À la veille de la 3ème édition du Sakifo Festival, le K accueille quatre conférenciers, experts du monde de la musique, et 30 professionnels locaux. Ils s’entretiennent sur l’évolution des métiers de la musique et des marchés propices au rayonnement de cet art, à La Réunion, mais surtout en dehors de l’île.
Depuis mercredi dernier, c’est de manière studieuse que les artistes et les intervenants réfléchissent sur "les contrats de la musique", "le fonds pour la création musicale", "le journalisme numérique lié à la musique".
Par ailleurs, les participants découvrent aujourd’hui un festival d’envergure internationale. La Fiesta des Suds, manifestation marseillaise sous la houlette de Bernard Aubert, qui est venu en personne pour ouvrir une scène incontournable pour les artistes locaux. Vous pouvez vous en rendre compte sur www.dock-des-suds.org et flirter avec une autre manifestation musicale.
Sakifo n’est pas en reste. Le programme est chargé. C’est la raison pour laquelle ces journées de rencontres professionnelles se déroulent deux jours avant le lancement du festival saint-leusien. Cette année, le PRMA a réuni le directeur du Fonds pour la création musicale (FCM), François Chesnais, le Directeur de Mondomix, revue spécialiste de la musique, en la personne de Marc Benaïche et un professionnel Georges Laterade, qui endosse les casquettes de producteur, musicien, arrangeur, ingénieur du son.
Deux forums ce week-end
Peut-on ressentir une évolution dans les métiers de la musique ? Va-t-on vers une plus grande professionnalisation des métiers ? Cela contribuera-t-il à la reconnaissance des professionnels ? Alain Courbis, Directeur du PRMA, insiste sur la demande réunionnaise, toujours plus exigeante. "Les métiers de la musique se pratiquent avec beaucoup plus de contraintes et de besoins", déclare-t-il. Le monde de la musique de La Réunion souhaite être à la hauteur de l’évolution de ses métiers et du marché qui s’offre à lui.
Aujourd’hui, les rencontres professionnelles s’achèvent au K. Deux forums doivent cependant être tenus ce week-end, à Saint-Leu, dans l’espace Kwélafé. De 13 heures à 14 heures et demie, ce samedi, vous pourrez discuter des “nouveaux modes de consommation de la musique”. "Toutes les terminologies suggérées par les technologies nouvelles changent la donne en matière de consommation de la musique. Les artistes doivent en tenir compte", explique Alain Courbis. Dimanche, le forum s’intéressera au thème “les médias et les musiciens”, ou comment la presse contribue, ou ne contribue pas, à la promotion des artistes musiciens ? Venez nombreux.
Bbj
Courrier des lecteurs
Mézami , néna par-la dë somenn in sèrtin prézidan zétazini la di dann in konféranss de press li lé dakor pou ashté bannzil chagos mé sa sé in (…)
In kozman pou la rout
La Réunion dans la mondialisation sans protection
La Réunion dans la mondialisation sans protection
Ouverture hier à Sainte-Suzanne
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture