L’urgence de se mobiliser pour éviter la ruine des Réunionnais dans la mondialisation
12 juin, parAPE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Difficultés financières de la SEMADER
6 février 2009

Dans un communiqué diffusé hier, la commune du Port indique qu’aucun retard de paiement envers la SEMADER ne peut lui être imputé. Et la commune de s’interroger : les accusations publiques lancées envers Le Port ne sont-elles pas une diversion destinée à dissimuler à l’opinion les véritables responsables du naufrage financier de la SEMADER ?
Suite aux articles publiés dans la presse du jeudi 5 février sur la situation désastreuse de la Semader, la Ville du Port, accusée d’être en partie responsable des difficultés financières de cette SEM, tient à préciser les points suivants :
• Le 26 janvier dernier, une séance de travail conjointe a permis d’arrêter les modalités de règlement des sommes dues par notre collectivité à la Semader.
• L’essentiel de ces sommes concerne la ZAC Mascareignes. Le conseil municipal, lors de sa séance du 2 octobre 2008, s’est prononcé sur le compte-rendu de clôture de cette opération. A ce jour, la Ville du Port reste dans l’attente du CRAC (compte-rendu annuel à la collectivité) que la Semader doit lui transmettre, document qui constitue la pièce justificative essentielle nécessaire au paiement de la somme due : 2 millions 786.253,16 euros. Le mandatement de la somme en cause ne pourra intervenir qu’après réception par les services de la mairie du Port des pièces justificatives manquantes. En conséquence, nous pouvons affirmer qu’il n’y a aucun retard de paiement.
• Nous ne comprenons pas que la Ville du Port soit ainsi publiquement accusée d’être responsable des difficultés financières de la Semader, alors qu’aucun retard de mandatement ne peut nous être imputé. C’est pourquoi nous nous interrogeons sur les véritables motivations de ces accusations. Ne s’agirait-il pas là d’une piètre tentative de diversion, destinée à détourner l’attention des causes réelles qui sont à la source des graves problèmes de gestion dont souffre la Semader et qui ne sont en rien le fait de la commune du Port ?
La municipalité portoise
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Mi koné pa kossa zot i panss kan zot lé an parmi. Mi oi bien zot i rogard lé z ‘inn épi lé zot. Mi oi bien tazantan sa i di azot kékshoz. Tète-la (…)
In kozman pou la rout
Malgré l’argent abondant transféré par la France : il manque plus de 50000 logements sociaux
Conseil communautaire du 10 juin 2026
Mobilisation de l’intersyndicale
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture