Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
Semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre 2008
11 septembre 2008

Du 16 au 22 septembre 2008, préparez-vous à la Semaine de la mobilité, bougez autrement, et ce, dans toute l’île. Et mercredi prochain, tous les réseaux de transports collectifs seront gratuit. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir une autre manière de se déplacer, plus adaptée à notre réalité insulaire, et donc d’anticiper sur l’arrivée du tram-train.
Collectivités, réseaux de transports, entreprises, associations, services publics et établissements scolaires se sont de nouveau réunis cette année pour vous faire profiter pleinement de cet événement. Bougez autrement, avec chacun de vos communes. Des manifestations ponctuelles vous attendent. Mais surtout, ne ratez pas la journée du mercredi 17 septembre. Lors de cette édition 2008, ce sera une première à La Réunion, l’ensemble des réseaux de transports collectifs de l’île seront gratuits. Vous pourrez profiter d’une mobilité maximale aux quatre coins de l’île.
Cette Semaine de la mobilité se veut être une semaine de sensibilisation autour des modes de déplacements alternatifs à la voiture.
Que doit-on envisager, face à la topographie de l’île, à une très forte concentration des activités sur la frange littorale, face à une forte augmentation de la population et face à un développement économique rapide depuis les années 1980 avec un parc automobile qui augmente d’environ 4% par an ?
En 2005, plus de 85% des déplacements étaient effectués en voiture individuelle, et seulement 6,3% en transports collectifs. Un rééquilibrage est indispensable pour offrir à La Réunion un mode de développement équilibré et durable.
N’optez pour la voiture que pour les longs trajets, faites du vélo, de la marche à pied, et utilisez régulièrement les transports collectifs. Voici quelques-unes des solutions immédiates.
- Une réflexion plus subtile intervient au niveau des grands projets d’infrastructures (route des Tamarins, tram-train) qui sont en cours. Ils pourront à court terme véritablement sécuriser le réseau routier et améliorer son maillage. D’autres solutions existent et de multiples outils peuvent encore être mobilisés.
- Les actions de l’ADEME par exemple se traduiront à long terme par une action pour développer des véhicules moins consommateurs et moins polluants tout en contribuant à une organisation durable du système de transport.
- La construction d’une cohésion intercommunale tant au niveau des Plans de Déplacement Urbains (PDU) qu’au niveau des Plans de Déplacements Entreprise (PDE) pourrait également faciliter cette mobilité. La Réunion à une carte à jouer dans la pérennisation de ces actions.
Une mobilité réfléchie
L’édition 2008 de la Semaine de la mobilité fait suite au Grenelle de l’Environnement. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports, et d ’influer de manière positive sur les comportements de déplacements, la santé et la qualité de vie.
L’enjeu de cette Semaine de la mobilité est donc de sensibiliser les Réunionnais aux pratiques de déplacement en les encourageant à modifier leur comportement en faveur des modes de transports alternatifs à la voiture. Des opportunités se présentent à chaque individu, une prise de conscience fera la différence.
Sophie Bélim
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture