Quand le communisme chinois séduit l’Américain
13 juin, parLe monde a changé
L’ARCP renouvelle son appel
13 février 2012

Les propos tenus par le préfet dans la presse ne font que renforcer la détermination de l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté. Demain, tous dans l’action, comme l’indique ce communiqué diffusé hier à la presse.
« L’ARCP condamne les propos du Préfet de La Réunion relayés par la presse, comme quoi « la récréation serait terminée ». De tels propos ne doivent pas sortir de la bouche d’un représentant de l’État en direction des acteurs sociaux qui n’ont qu’un objectif, le bien-être des entreprises et de la population. La démocratie doit fonctionner et nul n’a le droit de tenter de la bafouer, et cela, quelle que soit sa fonction dans notre société.
Face à cela, nous restons déterminés, et l’ARCP, plus que jamais, revendique une baisse des carburants pour toute la population. Nous nous réjouissons du mot d’ordre de l’intersyndicale et nous appelons toute la population à être mobilisée et à soutenir les actions qui vont démarrer dans l’île.
Aussi, mardi 14 février 2012, nous renouvelons notre appel à la population à soutenir le mouvement : je ralentis, pour d’autres, je coupe mon moteur, si possible, je me rends sur le lieu de négociation.
Rappelons que dans l’hexagone, ce même jour, c’est un mouvement social en marche où se retrouvent les principales associations nationales de chômeurs et précaires (AC, APEIS, CGT-Chômeurs, le MNCP, le MCPL, la CIP IDF, L’Appel et la Pioche, Recours-Radiation, Génération précaire), des collectifs locaux, mais aussi les Indignés, Anonymous, les Désobéissants, Attac..., des syndicats (la CNT, SUD-Emploi, la CGT-Pôle Emploi, le SNU, FO Intérim...) qui réclameront le respect des principes fondamentaux de notre Constitution, à savoir : « Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi ».
Pour cela, notre mouvement social réunionnais ne peut être dissocié du mouvement national, car notre combat pour la baisse des produits d’hydrocarbures est une véritable action pour l’accès aux droits fondamentaux, gage d’amélioration du cadre de vie.
La bataille des carburants et du gaz devra être l’expression de la solidarité pour exprimer un ras-le-bol face à la situation actuelle qui perdure (chômage, précarité, mal-logement, cherté de la vie, discriminations…).
Ensam nou va gagné ! »
Le monde a changé
Mézami dopi in boute tan mi parl la mizèr dann nout péi é pou kossa mi kroi pa kan v’ariv l’ané 2030 nou sar fini konbate so gran fléo i pèz dsi n (…)
In kozman pou la rout
Conclusion des négociations entre l’Union européenne et les pays voisins de La Réunion
Jusqu’à quand les territoires de l’océan Indien devront-ils se contenter d’ajustements à la marge alors que les secousses de la polycrise mondiale (…)
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture