De la colonisation au tiers-monde
30 novembre 2006, parEntre le 15ème et la fin du 19ème siècle le monde a assisté à une hiérarchisation de l’économie. Les différentes parties de la planète sont mises (…)
Entre le 15ème et la fin du 19ème siècle le monde a assisté à une hiérarchisation de l’économie. Les différentes parties de la planète sont mises (…)
Si l’on excepte les sociétés dites primitives, on peut avancer avec certitude que, dans la période précoloniale, les écarts entre les niveaux de (…)
Le prix Nobel de la paix 2006 a été attribué conjointement à Mohammed Yunus et à sa banque, la Grameen Bank. La “banque des villageois” que (…)
Depuis le milieu des années 90, le mouvement de concentration dans le secteur de l’automobile s’est accéléré. Certaines industries nationales sont (…)
La délocalisation des prestations informatiques vers les pays à bas coût de main-d’œuvre qualifiée, l’Inde en particulier, bat son plein. Tata, (…)
Existe-t-il un lien entre croissance et emploi ? Selon les théories économiques, il existe une corrélation très forte entre la croissance du PIB (…)
Le protectionnisme désigne la mise en œuvre de moyens destinés à limiter l’accès au territoire national des produits, services et capitaux (…)
D’ici 2050, l’Afrique comptera 1,9 milliards d’habitants si la progression démographique est maîtrisée et 3 milliards dans le cas contraire selon (…)
Lors du lancement de l’OPA de Mittal sur Arcelor, les réactions négatives se sont multipliées. Thierry Breton, Ministre de l’Économie, a fait (…)
La déréglementation et la mondialisation des marchés financiers étaient censées réduire le coût du crédit et assurer une meilleure répartition des (…)
Comment nommer le monde en développement ? Le terme de tiers monde, né à la Conférence de Bandung en 1955, a été le concept clé de l’époque des (…)
Le Kérala est un État méridional de l’Union indienne, devenu le plus performant du pays en matière de santé, d’éducation et d’évolution (…)
Le 30 septembre, l’Assemblée extraordinaire du Parti communiste réunionnais.
Le scandale de la manipulation qui a suivi la liquidation de l’ARAST. Où est passé l’argent dû aux travailleurs ? Où sont partis les responsables (…)
Dossier de "Témoignages" sur ce biocarburant qui n’entre pas en compétition avec les cultures vivrières.
Classée depuis 2010 au Patrimoine mondial par l’UNESCO sous la dénomination Pitons Cirques et Remparts, la zone centrale du Parc national de La (…)