Mieux regarder le handicap est le défi d’“Handicapable !”.
Paraplégie — 2 —
« Tu devrais sortir un peu », lui lance sa tante lors de sa visite dominicale.
Sortir pour aller où ? Pour regarder passer les voitures sur l’avenida, comme un bœuf ?
Quelle différence entre regarder par la fenêtre et être sur l’ordinateur ? « Quel est l’animal qui marche sur dix doigts ? », voilà la définition du nouvel Oedipe. Juan a multiplié ses recherches sur le labyrinthe, le Minotaure et les mythologies, parallèlement il fit (...)
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Handicapable !
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De l’usage de Facebook (La construction du labyrinthe)
21 août 2012 -
De l’usage de Facebook (La construction du labyrinthe)
18 août 2012Mieux regarder le handicap est le défi d’“Handicapable !”.
Paraplégie —1—
D’aussi loin que peut porter le regard, dans toutes les directions possibles, se déroule l’invariable fauve de l’herbe sèche, surmonté de place eu place de l’arrondi des bœufs qui de temps à autre lèvent des cornes étonnées vers un ciel vide que fait trembler l’horizon. Au dessus, s’étire la longue bannière énigmatique des nuées sans fin. Au sud, les grands espaces de la Patagonie ; au nord, l’infini de la Pampa.
C’est près de (...) -
Le critique d’art
14 août 2012“Handicapable !” est le nom d’une rubrique bi-hebdomadaire qui couvre les vacances d’hiver et dont l’objet est d’évoquer non tant le handicap que le handicapé à travers des histoires qui le mettent en scène. Les récits qui vous seront proposés les mardis et vendredis cherchent à faire découvrir ce que représentent les mots — parfois inquiétants — de myopathie, de dyslexie, d’autiste, de mutisme, de paraplégie, de trisomie..., et à nous rendre plus proches ces affections, au double sens du terme. Mieux (...)
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Le critique d’art
10 août 2012“Handicapable !” est le nom d’une rubrique bi-hebdomadaire qui couvre les vacances d’hiver et dont l’objet est d’évoquer non tant le handicap que le handicapé à travers des histoires qui le mettent en scène. Les récits qui vous seront proposés les mardis et vendredis cherchent à faire découvrir ce que représentent les mots — parfois inquiétants — de myopathie, de dyslexie, d’autiste, de mutisme, de paraplégie, de trisomie..., et à nous rendre plus proches ces affections, au double sens du terme. Mieux (...)
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Une poupée aux si grands yeux
7 août 2012’Handicapable !’ est le nom d’une rubrique bi-hebdomadaire qui couvre les vacances d’hiver et dont l’objet est d’évoquer non tant le handicap que le handicapé à travers des histoires qui le mettent en scène. Les récits qui vous seront proposés les mardis et vendredis cherchent à faire découvrir ce que représentent les mots — parfois inquiétants — de myopathie, de dyslexie, d’autiste, de mutisme, de paraplégie, de trisomie..., et à nous rendre plus proches ces affections, au double sens du terme. Mieux (...)
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Une poupée au si grands yeux
3 août 2012’Handicapable !’ est le nom d’une rubrique bi-hebdomadaire qui couvre les vacances d’hiver et dont l’objet est d’évoquer non tant le handicap que le handicapé à travers des histoires qui le mettent en scène. Les récits qui vous seront proposés les mardis et vendredis cherchent à faire découvrir ce que représentent les mots — parfois inquiétants — de myopathie, de dyslexie, d’autiste, de mutisme, de paraplégie, de trisomie..., et à nous rendre plus proches ces affections, au double sens du terme. Mieux (...)
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L’enfant ogre
31 juillet 2012’Handicapable !’ est le nom d’une rubrique bi-hebdomadaire qui couvre les vacances d’hiver et dont l’objet est d’évoquer non tant le handicap que le handicapé à travers des histoires qui le mettent en scène. Les récits qui vous seront proposés les mardis et vendredis cherchent à faire découvrir ce que représentent les mots — parfois inquiétants — de myopathie, de dyslexie, d’autiste, de mutisme, de paraplégie, de trisomie..., et à nous rendre plus proches ces affections, au double sens du terme. Mieux (...)
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L’enfant ogre
27 juillet 2012’Handicapable !’ est le nom d’une rubrique bi-hebdomadaire qui couvre les vacances d’hiver et dont l’objet est d’évoquer non tant le handicap que le handicapé à travers des histoires qui le mettent en scène. Les récits qui vous seront proposés les mardis et vendredis cherchent à faire découvrir ce que représentent les mots — parfois inquiétants — de myopathie, de dyslexie, d’autiste, de mutisme, de paraplégie, de trisomie..., et à nous rendre plus proches ces affections, au double sens du terme. Mieux (...)
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L’enfant ogre
24 juillet 2012Il était une fois un enfant qui n’était pas tout à fait comme les autres. Il était différent parce que, lui, c’était un Ogron. Vous ne savez pas ce que c’est ? Le mot ne figure pas dans le dictionnaire ? C’est que votre dictionnaire n’est pas assez gros ou d’une parution trop récente. Un Ogron, c’est un enfant d’Ogre, dictionnaire de l’Académie de Louis XLV.
Ne vous y trompez pas, il ne mangeait ni ses camarades, ni sa maîtresse. Les Ogres sont aujourd’hui autrement bien éduqués, ils ne sont pas sauvages (...) -
Le garçon qui courait toujours
20 juillet 2012- Chiche… Au fait, tu as fait un bon chrono ?
Mon meilleur temps.
Dis, ça fait comment de courir si vite et si longtemps ?
Tom parut réfléchir : -Ben, c’est… un rythme intérieur que l’on a, et après, on accélère… »
Le jeune athlète disait qu’il pouvait courir pour deux. C’était comme dans la légende où le géant porte le nain sur ses épaules, pour y voir plus loin : il semblait qu’il portait son frère sur ses épaules et qu’il pouvait l’emporter n’importe où sur la Terre : « New York ? Il y a un marathon (...) -
Le garçon qui courait toujours
17 juillet 2012’Handicapable !’ est le nom d’une rubrique bi-hebdomadaire qui couvre les vacances d’hiver et dont l’objet est d’évoquer non tant le handicap que le handicapé à travers des histoires qui le mettent en scène. Les récits qui vous seront proposés les mardis et vendredis cherchent à faire découvrir ce que représentent les mots — parfois inquiétants — de myopathie, de dyslexie, d’autiste, de mutisme, de paraplégie, de trisomie..., et à nous rendre plus proches ces affections, au double sens du terme. Mieux (...)
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Le garçon qui courait toujours
13 juillet 2012’Handicapable !’ est le nom d’une rubrique bi-hebdomadaire qui couvre les vacances d’hiver et dont l’objet est d’évoquer non tant le handicap que l’handicapé à travers des histoires qui le mettent en scène. Les récits qui vous seront proposés les mardis et vendredis cherchent à faire découvrir ce que représentent les mots — parfois inquiétants — de myopathie, de dyslexie, d’autiste, de mutisme, de paraplégie, de trisomie..., et à nous rendre plus proches ces affections, au double sens du terme. Mieux regarder (...)
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Le garçon qui courait toujours
10 juillet 2012’Handicapable !’ est le nom d’une rubrique bi-hebdmadaire qui couvre les vacances d’hiver et dont l’objet est d’évoquer non tant le handicap que l’handicapé à travers des histoires qui le mettent en scène. Les récits qui vous seront proposés les mardis et vendredis cherchent à faire découvrir ce que représentent les mots — parfois inquiétants — de myopathie, de dyslexie, d’autiste, de mutisme, de paraplégie, de trisomie..., et à nous rendre plus proches ces affections, au double sens du terme. Mieux regarder (...)
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L’enfant-bulle
6 juillet 2012Il lui fallait maintenant le truc glissant pour enlever la tache, pour la faire glisser dans le lavabo. Il prit un flacon coloré et s’en versa dessus, c’est-à-dire sur les mains et sur les vêtements aussi qui lui paraissaient sales. Il y eut des bulles, c’était plutôt intéressant, et puis le liquide était de la couleur de la grenadine, et, comme elle, on voit à travers.
Dans le lavabo il voulait faire une mare colorée pour faire flotter des flacons de parfum à la manière des bateaux. Il n’y avait pas (...) -
L’enfant-bulle
3 juillet 2012’Handicapable !’ est le nom d’une rubrique bi-hebdmadaire, qui couvre les vacances d’hiver, et dont l’objet est d’évoquer non tant le handicap que l’handicapé, à travers des histoires qui le mettent en scène. Les récits qui vous seront proposés les mardis et vendredis cherchent à faire découvrir ce que représentent les mots -parfois inquiétants- de myopathie, de dyslexie, d’autiste, de mutisme, de paraplégie, de trisomie..., et à nous rendre plus proches ces affections, au double sens du terme. Mieux (...)
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