Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Politique > Actualités politiques

Election présidentielle : déclaration du PCR

Le PCR propose une démarche globale et cohérente pour rédiger un projet réunionnais : la Conférence territoriale élargie

vendredi 17 décembre 2021, par Parti Communiste Réunionnais


Le Parti Communiste Réunionnais représenté par David Gauvin, Ary Yée Chong Tchi Kan, Johnny Lagrange et Julie Pontalba, a tenu une conférence de presse le 16 décembre pour présenter sa déclaration à l’occasion de l’élection présidentielle de 2022.


En introduction, Johnny Lagrange a déclaré :
« L’élection présidentielle d’avril 2022 occupe de plus en plus de place dans l’actualité de cette année. Les candidats commencent à visiter notre île. Le PCR annonce ses positions dans une déclaration. »
Cette déclaration a été présentée par Ary Yée Chong Tchi Kan et commentée par Julie Pontalba et David Gauvin. En voici le contenu :

Déclaration du PCR, à l’occasion de l’élection présidentielle

Seuls, nous ne sommes rien.

Un simple virus a paralysé le monde. Certains pays ont profité de la situation pour s’enrichir. Ils sont déjà à 3 doses de vaccins quand d’autres n’ont pas les moyens de les acheter. Or, le virus circule partout. C’est la triste réalité d’un monde décalé qui vit ses derniers instants de gloire.

Cette pandémie accélère la construction d’une civilisation fondée sur la modestie et la solidarité, pour un destin collectif. Il est regrettable que les pays occidentaux ont pensé d’abord à la rentabilité et étalé leur égoïsme de classe, riche et sans cœur.

Pour le PCR, les défis communs de l’Humanité définissent une vision commune de l’avenir et une gestion pragmatique des affaires quotidiennes. Tous les peuples ont droit à la Paix, le Progrès, la Prospérité et le Respect.

Le PCR dénonce la tentative des États-Unis d’entraîner le monde dans de nouvelles aventures militaires, après le fiasco afghan. Peu scrupuleux sur la méthode, ils s’attaquent directement aux intérêts de leurs alliés français.

La Réunion n’échappe pas à ses responsabilités.

Le PCR propose une démarche globale et cohérente pour rédiger un projet réunionnais. Il demande de réunir d’urgence une « Conférence Territoriale Publique ouverte aux forces vives de la société réunionnaise ». C’est un cadre de travail pour discuter des opportunités ouvertes par le calendrier universel 2030, 2050, 2100, et anticiper les mesures d’adaptation inévitables. Comme tous les autres acteurs potentiels à ce rassemblement, le PCR apportera sa contribution.

Une simple remarque suffit pour se fixer les idées : compte tenu de l’espérance de vie, les Réunionnais qui auront 80 ans, à la fin du siècle en cours, sont déjà nés. Les jeunes générations disposent aujourd’hui de moyens sophistiqués pour analyser, anticiper et structurer une société nouvelle, depuis la naissance jusqu’à la mort.

Le PCR s’inscrit dans la perspective d’une société bas-carbone, d’une économie économe et pour des relations apaisées. Nous récusons la gabegie et les monopoles qui provoquent la vie chère.

Le PCR accueillera et dialoguera avec tous les candidats progressistes qui lui en feront la demande. Dans le respect et la transparence. Dans tous les cas, nous veillerons au respect des aspirations ainsi que de l’unité du peuple Réunionnais. »

Julie Pontalba est ensuite intervenue :
« J’étais ce matin à Gillot à l’accueil de Fabien Roussel.
Nous souhaitons à Fabien et à son équipe la bienvenue. Fabien est député et il a été désigné candidat à la Présidentielle de 2022 par les adhérents du PCF.
Entre le PCF et le PCR, nous avons ensemble un important héritage historique, en particulier quand il s’agissait de faire respecter les droits fondamentaux du peuple réunionnais et l’Egalité Sociale, inscrite à l’article 2 de la loi du 19 mars 1946. 75 ans après, la loi de 1946 est largement dépassée.

D’ailleurs, l’INSEE a déclaré en 2013 que La Réunion est un « Département socialement hors norme ». Mais aussi : « la moitié de la population vit dans des quartiers précaires ». Une énorme frustration s’est emparée de la population sur les plans de l’emploi, de la cherté de la vie, des difficultés de déplacement, du manque de logements, de l’effondrement de l’exportation. De plus en plus de familles n’ont pas 5 euros par jour, (150 euros mensuels) pour le seul poste d’alimentation. Cela concerne les bénéficiaires du RSA, des petites retraites, des emplois précaires. Les plus touchés sont les jeunes de moins de 25 ans, sortis du cycle scolaire et sans emploi.
La mandature actuelle a été très éprouvante. Le PCR appelle à agir avant qu’il ne soit trop tard. »

Puis, David Gauvin a pris la parole en ces termes :
« La proposition d’une « Conférence Territoriale Publique ouvertes aux forces vives de La Réunion » a été présentée pour la première fois en 2018. Madame Girardin, Ministre des Outre-mer était en visite à La Réunion. Une délégation du PCR a rencontré son conseiller technique, à la Préfecture, et lui a remis une note.

La note comportait une analyse pessimiste de la situation, en contradiction avec les apparences et l’ambiance cool de la visite ministérielle. Les médias étaient ravis de la Ministre, en escapade à Mafate… alors que le feu couvait sous la cendre. Le mouvement des Gilets Jaunes a éclaté un mois plus tard. L’île était paralysée. Mme Girardin était obligée de revenir parlementer avec les manifestants.
Ce décalage entre la situation réelle et l’appréciation déformée à Paris constitue un frein pour avancer des solutions justes et audacieuses.
C’est la raison principale de la proposition de se mettre autour d’une table et que tout le monde apporte ses analyses et propositions concrètes.

Il faut profiter des 4 mois de campagne électorale pour déboucher sur un projet réunionnais, fait par des Réunionnais, pour les Réunionnais. Ce projet sera ensuite discuté avec le prochain gouvernement qui sera issu des urnes.
Du fait que la Conférence sera ouverte à toutes les forces vives, c’est la garantie d’une démarche participative et inclusive. »

Bureau de presse PCR
Saint-Denis, ce jeudi 16 décembre 2021


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus