
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Environnement
Coopération régionale
18 novembre 2003
Aujourd’hui, Météo-France organise une conférence à destination des représentants des services chargés de l’action de l’État en mer, sur le modèle de dérive d’hydrocarbure et d’objets flottants MOTHY, en présence de Raj Prayag, coordinateur de la Commission de l’Océan Indien pour le projet de lutte contre les déversements d’hydrocarbures.
Dans le système mondial de lutte contre la pollution marine, Météo-France est un service d’appui pour la zone Sud-Ouest de l’océan Indien. Le modèle français de dérive d’hydrocarbures et d’objets MOTHY permet de prévoir la dérive des nappes d’hydrocarbures et des objets flottants en mer. Ce service est disponible 24h/24 à la demande des autorités, c’est une des missions internationales de sécurité de Météo-France.
Ce modèle MOTHY a déjà été utilisé à proximité de La Réunion sur des cas réels récents, comme la prévision de la dérive du navire cimentier "Buff Bay", la simulation de la trajectoire des pétroliers à couple "Napa" et "Kos" dans le canal du Mozambique, et la prévision de la trajectoire des fuites de fioul du vraquier "Adamandas". Les dernières études montrent la possibilité d’améliorer ces prévisions en utilisant les courants océaniques calculés en temps réel par un modèle d’océan tel que Mercator.
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)