Hommage à notre camarade Yves Ravelomanantsoa : faire sens ensemble, dans la fraternité
24 août, parPhoto : Les camarades ont paraphé une photo de Yves et réalisé une photo souvenir avec Nicole, son épouse, ses filles Hary, Maeva et Aryeja. (…)
1959 - 2009 : 50 ans de luttes dans ’Témoignages’
24 janvier 2009

17 et 18 mai 1959
Pour le premier numéro du journal du cinquantenaire, "Témoignages" revient sur le congrès fondateur du PCR, à la "une" de notre journal du 19 mai 1959.
Pendant deux jours, 150 délégués venus de toute La Réunion, appartenant à toutes les catégories socio-professionnelles de l’époque, ont tiré les enseignements des 13 premières années qui ont suivi l’abolition de statut colonial.
L’immense espoir soulevé par l’adoption de la loi du 19 mars 1946 s’est transformé en déception, face à l’opposition de Paris et de ses complices locaux d’appliquer l’égalité. Nommé par François Mitterrand, le préfet Perreau-Pradier est le fer de lance de l’offensive qui vise à donner un contenu réactionnaire à la départementalisation. Cela se traduit notamment par le remplacement des municipalités démocratiquement élues par des directions aux ordres de Paris, issues de la fraude électorale. Saint-André, Saint-Denis, Saint-Leu, Saint-Paul, Sainte-Marie... chaque élection se transforme en coup de force, l’opinion est bâillonnée, notre culture et notre histoire sont niées, et la structure coloniale de la société se maintient, condamnant à la misère la plupart des Réunionnais.
Le congrès de la fédération communiste est le moment choisi pour organiser la lutte d’une manière différente, en créant un « nouvel instrument décisif entre les mains des travailleurs et du Peuple Réunionnais pour leur libération du joug colonial » : le Parti communiste réunionnais.
Photo : Les camarades ont paraphé une photo de Yves et réalisé une photo souvenir avec Nicole, son épouse, ses filles Hary, Maeva et Aryeja. (…)
Mon shèr nové, mon spèss salté, Rouz de fon dovan létèrnité, …Sirman ou lé kontan-la, vik bann lédikassyon nassyonal la mète langaz kréol dan (…)
In kozman pou la route
23 août : Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, La Réunion est-elle coupée de sa réalité d’ancienne (…)
L’annonce du décès de Michel Folio m’a profondément attristé. J’ai connu l’avocat Michel Folio à l’époque de mon engagement politique auprès de (…)
Madagascar renforce sa place sur les grandes routes maritimes, quel avenir pour le port de La Réunion à 800 kilomètres ?
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois