Quand le communisme chinois séduit l’Américain
13 juin, parLe monde a changé
Nicolas Sarkozy à Mayotte
19 janvier 2010

Hier à Mamoudzou, le Président de la République a prononcé un discours dans lequel il a précisé quelques mesures qui pourront être mises en œuvres en vue d’intégrer davantage Mayotte dans la République.
Lors de sa visite à Mayotte, Nicolas Sarkozy a prononcé un discours relatif à la départementalisation de cette île de l’archipel des Comores.
La première mesure annoncée est l’arrivée de 10 chaînes de télévision grâce à la Télévision numérique terrestre (TNT) puis l’augmentation du minimum vieillesse et de l’allocation adulte handicapé (AAH).
Le Président de la République a également annoncé la construction de 40.000 logements sociaux d’ici 2016, le versement de l’allocation logement, la création d’une antenne universitaire, l’augmentation des crédits d’équipement notamment. Il est à noter une enveloppe de 100 millions d’euros pour l’assainissement.
Pour le désenclavement, le chef de l’État a annoncé des études préparatoires à la Déclaration d’utilité publique (DUP) pour l’allongement de la piste, en vue de l’inauguration d’un nouvel aéroport. Il a également précisé que sera expertisée la proposition d’une compagnie aérienne qui propose de faire décoller de la piste actuelle des Boeing 777. Autrement dit, grâce à Air Austral, la liaison entre Mayotte et la France pourrait être facilitée.
An plis ke sa
Nicolas Sarkozy a aussi rappelé que « dans un département de France, on utilise les élections, pas la loi du plus fort ». Gageons que ce message soit reçu cinq sur cinq par ceux qui ont bloqué la Région avec des camions à deux reprises et par ceux qui ont laissé cet acte impuni.
Le monde a changé
Mézami dopi in boute tan mi parl la mizèr dann nout péi é pou kossa mi kroi pa kan v’ariv l’ané 2030 nou sar fini konbate so gran fléo i pèz dsi n (…)
In kozman pou la rout
Conclusion des négociations entre l’Union européenne et les pays voisins de La Réunion
Jusqu’à quand les territoires de l’océan Indien devront-ils se contenter d’ajustements à la marge alors que les secousses de la polycrise mondiale (…)
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture