Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
29 juillet 2010, par

10% de rendement en moins dans l’agriculture = 2% de la population d’un pays obligée d’émigrer. C’est ce qu’annonce une récente étude de l’Université de Princeton aux États-Unis. Selon ces scientifiques, le changement climatique va provoquer une baisse du rendement dans l’agriculture au Mexique, ce qui entraînera l’afflux de 6 millions de Mexicains supplémentaires vers les États-Unis au cours des prochaines décennies.
Cette migration ne sera pas la seule. En effet, la population du monde doit atteindre 9 milliards d’habitants, et cette augmentation sans précédent a lieu au moment où se font sentir les premiers impacts du réchauffement climatique. À ce phénomène s’en ajoute un autre, celui de la mondialisation des échanges.
Autrement dit, le monde ne peut que connaître d’importantes migrations qu’aucun mur ne pourra arrêter.
Or à contre-courant de l’Histoire, c’est un mur qui a été dressé voici seulement une quinzaine d’années entre Mayotte et les îles voisines. L’obstacle mis par l’administration à la libre circulation a provoqué de trop nombreux morts. Quant à ceux qui arrivent à survivre à la dangereuse traversée, ils sont condamnés à la précarité, cible des mauvais traitements. Le centre de rétention de Mayotte en est l’illustration : 140 personnes entassées dans 137 mètres carrés. « Le centre n’est pas équipé de lits, et chaque personne ne dispose pas de natte de couchage », constate Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté, dans "le Journal officiel".
Mais tous ces obstacles n’empêcheront pas la population mondiale passer de 6,5 à 9 milliards d’habitants, ne pourront pas s’opposer à la hausse des températures et toutes ses conséquences. Inventer un "vivre ensemble" pour 9 milliards d’êtres humains, c’est un défi qui se joue dès maintenant.
M.M.
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois