Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Politique> Santé

Question d’Huguette Bello au ministre de la Santé

Des mesures pour lutter contre la leptospirose

10 juin 2006

Mots-clés :


Partager

Jeudi, la députée de La Réunion Huguette Bello a adressé au ministre de la Santé, Xavier Bertrand, une question écrite relative à la leptospirose.
La parlementaire précise que "selon les services de la DRASS, 6 décès ont déjà été enregistrés en 2006 et un message d’alerte destiné aux médecins libéraux vient d’être lancé".
La maladie est le résultat de la transmission d’une bactérie, la leptorisira interrogans. Le rat, ainsi que d’autres rongeurs, en est le principal vecteur. "Personne n’est vraiment à l’abri", précise Huguette Bello, en expliquant que les travailleurs qui ont une profession qui les amène à être en extérieur sont particulièrement exposés.
"La similitude des symptômes avec ceux du chikungunya et de la dengue, également présents à La Réunion, rend plus difficile le diagnostic de la leptospirose", explique-t-elle au ministre de la Santé, "alors qu’une prise en charge rapide est indispensable, et qu’en l’absence de traitement approprié, l’état de santé des malades peut se détériorer gravement".
Rappelant les actions de prévention et de communication des collectivités et des associations, la députée constate qu’elles "demeurent encore trop limitées".
Elle demande au ministre d’indiquer "les différentes mesures qu’il compte prendre non seulement pour permettre le diagnostic précoce et donc le traitement de cette maladie, mais surtout pour éviter sa propagation".
Huguette Bello insiste sur l’urgence de l’action, car en plus des souffrances, la leptospirose "est souvent vécue difficilement par les malades et leur famille en raison du sentiment de honte et de suspicion qui l’entoure".

Imprimer, Print


Partager

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde


<p>(Photo Toniox)</p>


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut