Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
3 avril 2007

Couler le Clémenceau en baie de Saint-Paul ? Inutile et dérisoire : ce n’est pas le bon endroit ! Ce n’est pas là qu’il faut saborder le Clem’, mais à deux encablures de la côte, avant les grands fonds, entre Saint-Denis et La Possession. Ensuite, en sus du Clem’, il faut couler tout, absolument tout, ce qui peut l’être : bateaux, sous-marins, avions, bagnoles, camions, locomotives, wagons, moissonneuses-batteuses, électroménager, roche, béton, etc.
Font partie de cet inventaire tous les déchets classés non FSPR (non Fondants, non Suintants, non Pulvérulents, non Radiants) par la Directive numéro 69 du Protocole de Méphès, dite "Directive for Undersea Collecting of Useless Hotchpotch", concernant le stockage sous-marin des épaves et autre fatras inutile.
Toutes les épaves seront lestées avec le déblai provenant du forage du tunnel du tram-train ("ATER", cf. 31R 08/03/07, "Les thunes et les tunnels"), et avec des moellons provenant de mon usine de compression des ordures (cf. JIR 09/12/06, "Ordures dures et poubelles belles"), puis immergées.
L’état et les collectivités territoriales doivent rapidement mettre en place un Comité d’Accréditation et de Collecte des Artefacts, qui aura pour mission de localiser le gros fionfion sur toute la planète, de passer des accords avec les gouvernements et les armateurs, de veiller à son assainissement, et de le faire parvenir à La Réunion pour immersion.
Avec le temps, l’empilement continu de ces déchets aboutira à l’érection d’une digue conforme à la Directive 69, dite "digue DUCUH".
La digue DUCUH constituera un récif artificiel délimitant un lagon d’environ 200 mètres de large, sur une quinzaine de kilomètres le long de la falaise de Saint-Denis à La Possession.
La digue DUCUH sera percée de passes (des "trous").
La digue DUCUH protégera la nouvelle route en corniche des fortes houles cycloniques.
Prolongée au large du Barachois, la digue DUCUH permettra la réalisation d’une plage de sable stable sur le littoral dionysien.
La digue DUCUH attirera touristes et observateurs du monde entier.
Partout, on chantera la digue DUCUH.
E. Réquat, Saint-Pierre
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture