Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
18 septembre 2007

Au moment où il reste à peine un mois aux Réunionnais pour faire connaître au gouvernement ce qu’ils veulent voir dans sa loi-programme pour l’Outre-mer en cours d’élaboration, rien n’est plus important que de régler les « préalables non résolus » et rappelés hier par Paul Vergès devant la presse.
Ces « préalables non résolus » concernent des événements qui vont se produire dans les dix ans à venir, soit la durée d’application de la loi. Et celle-ci aura peu d’effets positifs si ces inconnues ne sont pas levées.
• Que feront Bruxelles et Paris pour préserver La Réunion de la réforme de l’organisation communautaire du marché du sucre en 2013, avec la forte baisse programmée du prix de la canne, à la demande de l’Organisation mondiale du marché ?
• Comment l’Union européenne (UE) nous préservera-t-elle du péril créé chez nous par ses Accords de partenariat économique avec les pays ACP de la zone et appliqués le 1er janvier prochain ?
• De même, comment la production agricole et industrielle de La Réunion sera-t-elle prémunie de la concurrence des Pays les moins avancés (PMA) de la région, dont les produits pourront entrer librement chez nous en 2009 ?
• Comment sera protégée notre économie et comment seront financées nos communes si l’octroi de mer est supprimé en 2014 ?
Si ces préalables ne sont pas résolus, que deviendront notre économie, notre filière canne-sucre, notre nouveau Schéma d’aménagement régional ? Sans oublier les effets du chaos climatique, de la hausse des matières premières, des aliments, de la croissance démographique...
Pour Paul Vergès, « nous entrons dans une période de tous les dangers ou de toutes les possibilités de sortir de l’impasse ». Il est vital et urgent d’en parler.
( L. B.
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture