Accélérer la marche vers l’autonomie énergétique

Développement durable : libérer les Réunionnais d’une facture supérieure à 400 millions d’euros par an

4 juillet 2009, par Manuel Marchal

Plus de 400 millions d’euros par an pour acheter du charbon et des carburants, c’est l’estimation faite par l’Observatoire de l’énergie Réunion lors de la présentation hier du Bilan énergétique 2008. Libérer les Réunionnais de cette facture considérable, c’est l’objectif de l’autonomie énergétique pour 2025 au plus tard.

La Réunion a importé l’an dernier 1,360 million de tonnes d’énergies fossiles. 70% de cette masse a été consommée dans les transports aériens, maritimes et routiers, et 30% pour produire de l’électricité, précise le Bilan énergétique de La Réunion.
Le coût de ces importations est compris entre 400 et 500 millions d’euros, explique l’Observatoire de l’énergie.
Concernant les produits pétroliers, depuis 2006, une hausse de 4% par an est observée. Elle est beaucoup plus importante pour le charbon : +38% en 2007.
Depuis 2000, les importations en énergies fossiles ont augmenté de 28%.
En 2008, ce sont près de 487.000 tonnes de carburants qui ont été brûlés dans les réservoirs d’essence et de gasoil de voitures et de camions. C’est une hausse de 2,3%/an depuis 2005 dans ce domaine.
La consommation électrique a pour sa part atteint le nombre de 2.317 gigawattheures, en hausse moyenne annuelle de 3,9% depuis 2006. Un accroissement qui décroît relativement par rapport aux années d’avant 2006.
À La Réunion, la consommation individuelle dans les transports est de 0,5 tep (tonne équivalent pétrole), contre 0,6 en France. Concernant l’électricité, une famille de 4 personnes a consommé en moyenne 3.540 kilowattheures l’an dernier, contre 5.400 kilowattheures en France.
Il est à noter que la consommation électrique par famille a diminué de 4,2% l’an dernier à La Réunion.

Les progrès des énergies nouvelles

2.546 gigawattheures d’électricité ont été produits en 2008 à La Réunion. La part des énergies renouvelables s’est élevée à 36%, celle des énergies fossiles à 64%. C’est le charbon qui a fourni 51% de l’électricité à La Réunion. Quant à la bagasse, elle a permis de couvrir 10% de la production d’électricité.
2008 a confirmé les progrès importants des nouvelles énergies. Le parc de production en photovoltaïques a doublé, pour atteindre 9,9 MWc. Quant aux 94.039 chauffe-eau solaires, ils ont permis une économie de 142,36 GWh. Si autant de chauffe-eau sont installés en 2009 qu’en 2008, alors 2009 sera l’année des 100.000 chauffe-eau solaires.
Le biogaz, l’éolien et le photovoltaïque ont assuré l’an dernier 1% de la production. Dans le détail, les éoliennes ont pu produire suffisamment d’électricité pour la consommation annuelle de 3.800 familles, alors que le solaire photovoltaïque a permis d’assurer les besoins de 3.268 foyers.
En puissance installée par habitant, La Réunion se situe au 3ème rang européen pour le photovoltaïque, et au 2ème pour les chauffe-eau solaires.

Éradiquer la pollution

Pour la première fois, le Bilan énergétique de La Réunion a permis d’estimer les émissions de gaz à effet de serre. Elles sont en augmentation de 8,15% par an. L’Observatoire de l’énergie constate que la production d’un kilowattheure occasionne le rejet de 862 grammes de CO2, soit 2,5 tonnes par an et par habitant.
En conclusion, Philippe Berne, vice-président de la Région délégué à l’Aménagement, explique que les mesures fiscales prises pour taxer le charbon et fuel lourd visent justement à encourager les comportements vertueux de la part des producteurs d’électricité. En effet, à la différence des énergies fossiles, la biomasse ne rejette pas dans l’atmosphère des gaz à effet de serre stockés pendant des siècles. D’ailleurs, la biomasse est exonérée d’octroi de mer.
Les dégâts environnementaux provoqués par le charbon et le fuel, ainsi que le coût économique d’une telle énergie plaident pour l’accélération de l’autonomie énergétique. Car à la différence du pétrole, du gaz et du charbon, le soleil, l’eau, les vagues, les courants marins et la chaleur du volcan sont des énergies inépuisables, gratuites, présentes en abondance à La Réunion. Leur utilisation exclusive pour répondre à la demande domestique à La Réunion permettra donc d’économiser tous les ans plus de 400 millions d’euros.

Manuel Marchal


L’Observatoire Energie Réunion

L’Observatoire de l’Energie Réunion (OER), animé par l’Agence Régionale de l’Energie Réunion (ARER), s’inscrit dans le Plan Régional d’Exploration et d’Exploitation des Energies Renouvelables et d’Utilisation Rationnelle de l’Energie (PRERURE), mené par la Région Réunion. Outil d’observation et d’information sur la situation énergétique de l’Ile de La Réunion, l’Observatoire traduit la volonté des différents partenaires de se doter d’un instrument spécifique d’appui aux actions de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables ainsi que d’évaluation de ces actions.
L’OER est composé d’un secrétariat qui comprend le personnel administratif et technique dédié à l’OER et d’un Conseil d’orientation qui comprend des représentants de l’administration régionale, des services déconcentrés de l’État, des importateurs, producteurs et distributeurs de l’énergie, d’établissements publics. La composition du conseil d’orientation pourra s’élargir à terme à des représentants des consommateurs d’énergie et à des représentants des associations de protection de l’environnement. Depuis 2006, le Président de l’OER est M. Paul Vergès et le Vice-Président M. Ballandras.

Partenaires institutionnels :

- Conseil Régional

- État par l’intermédiaire du Secrétariat Général aux Affaires Régionales (SGAR)

- Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE)

- Direction Régionale de l’Environnement (DIREN)

- Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)

- Conseil Economique et Social Régional (CESR)

- Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement (CCEE)

- Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (INSEE)

- SIDELEC

Partenaires techniques :

- EDF

- Direction Départementale de l’Equipement

- Direction Régionale Des Douanes et Droits Indirects de La Réunion

- Centrales thermiques de Bois Rouge et du Gol

- Comité d’Importation d’Hydrocarbures (CIH)

Energies renouvelablesA la Une de l’actuSpécial 50 ans du PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus