Déplacements - Transports

Appel à la manifestation contre la Nouvelle route du littoral de La Réunion

Opposition aux Grands Projets Inutiles et Imposés

Témoignages.re / 27 février 2016

Un appel est lancé pour un rassemblement citoyen, ce samedi 27 février à 17h, devant la préfecture de La Réunion à Saint-Denis

JPEG - 36 ko

Le but de ce rassemblement est, de dénoncer les grands projets inutiles et imposés en cours ou à venir, en réplique, comme partout en France, à la grande manifestation prévue ce jour-là, à Nantes, contre l’aéroport de Notre Dame des Landes.

Il vise à dénoncer le manque de considérations pour la planète et les humains, le manque d’information, de transparence, de concertation, d’alternatives, de recours suspensifs…, le saucissonnage des procédures, les dérives vers les conflits d’intérêts, manipulation, mensonges …….

A La Réunion, la Nouvelle Route du Littoral n’a pas dérogé à tous ces paramètres, il serait trop long de citer tous les problèmes et mises en danger de l’homme et de l’écosystème…

Grace aux subterfuges précités, nous ne serons peut-être pas très nombreux, ce samedi, à dénoncer ces ravages, mais nous espérons alerter nos concitoyens

« Ne laissons pas notre pays aux mains des puissants, oligarques et multinationales, ne les laissons pas décider pour nous, nous sommes le Peuple ! »

Une motion sera déposée en préfecture, reprenant les propositions de la Plateforme des mouvements d’opposition aux Grands Projets Inutiles et Imposés



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Certains penseront que cette manifestation arrive un peu tard et qu’elle a peu de chances de pouvoir changer les choses, car les travaux sont commencés depuis deux ans .

    Moi je pense qu’il n’est jamais trop tard pour s’exprimer , quand on pense que l’on a raison . Dommage que je ne sois pas dans le département en ce moment, si non j’aurais été certainement présent pour dire en personne et de vive voix mon sentiment sur ce projet auquel je m’oppose depuis longtemps dans les colonnes des journaux qui ont accepté de me publier . je les remercie tous en passant mais particulièrement le journal témoignages qui m’a permis de m’exprimer sur ce sujet à chaque fois que je l’ai souhaité.

    J’espère qu’il fera beau et que toutes les routes seront praticables pour permettre à tous ceux qui veulent montrer leur désapprobation de ce projet de venir manifester sans arrière pensée politique ou politicienne .

    Mais si la pluie persiste, cette manifestation pourra toujours être reportée à une date ultérieure .Je dirai que même si elle peut se dérouler correctement et qu’elle réunit un certain nombre de réunionnais, mais que les responsables continuent de faire la sourde oreille et continue ce projet tel qu’il est prévu , il faudrait organiser d’autres manifestations , ou trouver un autre moyen efficace pour modifier ce qui est prévu .

    Je suggère en passant également de faire signer par les manifestants et même par ceux qui n’auront pas pu se déplacer, une pétition qui pourrait être adressée au premier ministre et au ministre de l’environnement pour leur demander de faire modifier le trajet de cette nouvelle liaison entre Saint Denis et La possession compte tenu de la charge financière qu’elle impose à tous les réunionnais d’aujourd’hui, et des risques qu’elle met sur le dos des réunionnais de demain et d’après demain . Quand on construit une route de cette importance , on ne construit pas pour 15 ou 20 ans , mais pour toutes les générations futures sans pour autant leur imposer un fardeau qu’elles auront du mal à porter .

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com