Mayotte

Dix Mahorais titrés par l’AFPAR

Formation professionnelle d’adultes à Mayotte

Témoignages.re / 23 décembre 2004

(Page 7)

Pour la première fois à Mayotte, des salariés d’organismes de formation ont reçu le titre de formateur professionnel d’adultes, délivré par le ministère chargé de l’Emploi. Ce titre a été décerné par Didier Perino, directeur du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle de Mayotte, vendredi 10 décembre, sur l’île aux parfums.
Le taux de réussite est remarquable puisque 10 stagiaires sur 11 (91%) ont obtenu ce titre de niveau III. La validation des compétences avait été confiée à un jury composé de quatre professionnels, dont deux de La Réunion et deux de Mayotte.
Ce résultat est le fruit de deux années de formation dispensée par l’AFPAR (Association de formation professionnelle des adultes à La Réunion), organisme agréé par la DTEFP (Direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) de Mayotte pour la délivrance de ce premier titre.
La formation a débuté en mars 2003 et était organisée sous forme de sessions d’une semaine par mois, animées par Bernadette André et Veena Desmonts ainsi que d’autres formateurs et des psychologues de l’AFPAR pour le suivi, avec le concours d’un partenaire externe, Jean Viracaoundin, de LC FOR.
Cette action constitue un bel exemple de développement de l’AFPAR dans le cadre régional. Ce type d’action permet des transferts de compétences réussis dans la zone océan Indien.


Kanalreunion.com