Accueil du site> International> Monde
Le wushu
23 août 2008
Aujourd’hui, aux JO de Pékin, la Chine a fait une démonstration de Wushu, art martial que le pays souhaite voir introduit aux épreuves sportives des Jeux Olympiques.
Le terme wushu signifie "art martial" en chinois. C’est un terme qui s’associe communément à Kung-fu (gong fu en pinyin) qui signifierait "bien fait" ou "accompli". Gongfu wushu signifie alors "maîtrise des arts martiaux".
Le terme wushu signifiant art martial, il regroupe les techniques de boxe à main nue ou quan fa, aussi bien externes, comme le chang quan, la boxe du nord ou le nan quan, boxe du sud, qu’internes, comme le taiji quan, les techniques d’arme (escrime externes comme interne (taiji jian, taiji de l’épée) par exemple) et autres armes spécifiques chinoises, éventails, hallebardes, etc.). Certaines techniques de santé comme le qi gong sont considérées comme faisant également partie du wushu.
© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).