Astronomie
Le ciel du 4 au 11 juillet
5 juillet 2010
Du 4 au 7, jours où le Soleil se lève le plus tard à La Réunion.
Mardi 6 à 5h00 : la Lune arrive devant le Bélier. Les 3 principales étoiles de la constellation sont en dessous.
A 15h00, Terre à l’aphélie, à 152,1 millions de km du Soleil.
Jeudi 8 à 5h00 : la Lune est devant le Taureau. Les Pléiades sont un pouce de large en dessous et à droite de la Lune. Aldébaran (= alpha Taureau) et les Hyades sont un demi-empan en dessous et à droite des Pléiades.
Vendredi 9 à 5h00 : les Pléiades sont un demi-empan au-dessus et à gauche de la Lune. Les Hyades sont juste au-dessus et à droite de la Lune.
A 19h00, le point visible 2 diamètres lunaires au-dessus et à gauche de la brillante Vénus est Régulus (= alpha Lion). Mars est un empan au-dessus (et un peu à droite). Saturne est un peu plus haut, un demi-empan au-dessus et à droite de Mars.
Samedi 10 à 6h00 : El Nath (= bêta Taureau) est 2 doigts de large vers la gauche du croissant de Lune, 7° sur l’horizon ENE.
A 19h00, Régulus est deux diamètres lunaires (1°) à gauche de Vénus.
Dimanche 11 à 23h40 : Nouvelle Lune. Eclipse totale de Soleil invisible de La Réunion. Lumière cendrée de la Lune visible au crépuscule du 12 au 16.
Michel Vignand,
Association Astronomique de La Réunion
Observatoire des Makes
© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).