Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Développement> Environnement

Formation à l’achat public éco-responsable

"État exemplaire"

1er juin 2006

Dans le cadre de la Semaine du développement durable, la DIREN propose aux chefs de services des administrations et des collectivités une formation à l’achat public éco-responsable. L’objectif : induire des critères environnementaux dans la commande publique.




Partager

La stratégie nationale de développement durable comprend 10 volets dont celui intitulé “État exemplaire” où l’État demande à ses services déconcentrés de montrer l’exemple en matière d’économie des ressources énergétiques et naturelles.

"C’est une première"

Il y a deux ans, la DIREN a déjà tenté d’initier cette démarche, mais la sensibilisation des acteurs a été freinée par des questions de mise en œuvre. "La colle n’a pas pris", précise Jean-Christophe Daudel, chargé de mission développement durable à la DIREN. Cette année, comme le veut la politique interministérielle, la Préfecture vient soutenir l’initiative en proposant une plate-forme logistique pour mutualiser les moyens, instaurer un dialogue avec les prestataires, intégrer un volet formation*. Comme l’explique Jean-Christophe Daudel, "le but est d’informer les responsables des services, des moyens généraux pour, dans le cadre d’achats publics, promouvoir des acquisitions le moins polluantes possibles, faire connaître le panel de produits." Ces journées de sensibilisation à l’achat éco-responsable sont ouvertes aux collectivités et à tous les acteurs du secteur public. "Même si cette initiative est pilotée par l’État, la problématique n’est pas abordée de façon transversale et la formation qui sera délivrée durant deux jours par le Centre national des personnels territoriaux est ouverte. L’association avec les collectivités dépasse le champ traditionnel d’intervention. C’est une première." Comme le rappelle le chargé de mission de la DIREN, si l’on veut sensibiliser les citoyens à l’économie d’énergie, les inciter à adopter des comportements plus écologiques, plus respectueux de l’environnement et de ses ressources, les administrateurs et dirigeants doivent déjà mettre ces recommandations en application, à commencer par l’État qui veut être l’exemple à suivre.

Stéphanie Longeras

*Après une journée d’information, la phase de formation commence aujourd’hui et se poursuivra demain à la préfecture de 9 heures à 17 heures.

Imprimer, Print


Partager

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde


<p>(Photo Toniox)</p>

La Réunion : peuple réunionnais en lutte


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut