À 20 heures 05 sur Tempo : ’Complément d’enquête’

Immigrés : la France à tout prix

28 février 2006

Magazine présenté par Benoît Duquesne.

Alors que le ministre de l’Intérieur présente une nouvelle loi sur le contrôle de l’immigration en France, alors que l’on s’interroge depuis la crise des banlieues sur notre système d’intégration, ’Complément d’enquête’ aborde la condition des immigrés en France. Comment sont-ils accueillis dans notre pays ? Comment y vivent-ils ? Quels sont leurs rêves et leurs espoirs ?

Du Mali au foyer
Un reportage de Claude Ardid.
Enquête dans ces foyers où des centaines de maliens vivent entassés, parfois vingt ou trente ans, dans des dortoirs sans confort. Agents de nettoyage, ouvriers du bâtiment, tous travaillent pour une famille restée au pays et qu’ils ne voient quasiment jamais.

Les Chinois rachètent Paris
Une enquête de Stéphanie Davoigneau.
Bar tabacs, épiceries, restaurants : depuis quelques années la communauté chinoise investit en force dans les commerces parisiens.

Vietnam : l’étrange destin des "retournants"
Une enquête de Guillaume Porteu.
Ils sont nés en France de parents immigrés vietnamiens. Aujourd’hui, ce sont eux qui ont le mal du pays : diplômés, mariés et parfaitement intégrés, ils choisissent pourtant de repartir au Vietnam.

Ce sont quelques-uns des sujets que nous pourrons voir dans "Complément d’enquête" ce soir, au moment où Sarkozy s’apprête à mettre en vigueur une des lois les plus restrictives que la France n’ait jamais votée sur l’entrée et le séjour des étrangers dans notre pays. Désormais ce sera "l’immigration choisie", dixit notre ministre de l’Intérieur. Une nouvelle fois, notre nouveau petit Napoléon et avec lui son parti (UMP) a laissé le côté humain de l’immigration pour s’attaquer à ce qu’il croit être le côté efficace ! Ce qu’oublie notre Tom Pouce de la politique, c’est que derrière l’immigration, il y a des hommes et des femmes avec tout ce que cela comporte de misère et autres vacheries dues à une politique ultra libérale dont son parti et lui et sont les principaux instigateurs. Ah ! Si je me souviens bien, la misère des pays d’Afrique n’est elle pas la résultante de ce que certains appellent "le côté positif de la colonisation" ?

PH. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus