Accueil du site> Développement> Energies
4 juillet 2008
Une installation de plus d’un demi-hectare de panneaux photovoltaïques a été inaugurée mardi à Fort-de-France, sur le site de retraitement des déchets de l’agglomération. C’est l’une des plus grandes centrales solaires des Caraïbes.
La Martinique met actuellement les bouchées doubles, comme le reste du monde d’ailleurs, pour rattraper son retard en matière de production d’énergie renouvelable et propre. Mardi, une installation de plus de 5.000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques a été inaugurée à Dillon à Fort-de-France. Les panneaux ont été posés sur les toits des bâtiments de l’unité de traitement des ordures ménagères de la CACEM. C’est d’ailleurs la Communauté d’Agglomérations du Centre de la Martinique et la Région Martinique qui ont financé ce projet pour un coût global de 2,8 millions d’euros. Cette centrale solaire, l’une des plus importantes des Antilles, fournira assez d’électricité pour alimenter 300 foyers martiniquais. Sa production sera d’ailleurs directement injectée dans le réseau EDF. De quoi économiser 65 tonnes de pétrole par an. En Martinique, la part de l’électricité solaire reste très faible, mais cela pourrait changer dans les années à venir. Un autre projet de centrale photovoltaïque est à l’étude dans le centre de l’île. D’autres pistes de recherche portent sur l’énergie éolienne ou encore sur l’énergie de la houle.
© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).