Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
26 octobre 2007

A-t-il tout faux le dernier iPhone lancé par Apple ? C’est en tout cas l’avis de Greenpeace. Dans un rapport intitulé Appel en absence : les substances dangereuses de l’iPhone, l’organisation écologiste reproche au fabricant américain d’incorporer des composants toxiques à son nouveau téléphone portable. Cette accusation s’appuie sur l’analyse de 18 éléments internes et externes de l’iPhone, réalisée « par un laboratoire indépendant ». Dans son rapport, Greenpeace fustige Apple pour son recours à « des composés bromés dans la fabrication de son iPhone ». Notamment pour l’antenne de l’appareil. Mais pas seulement.
« Le laboratoire a également identifié un mélange d’esters de phtalates toxiques dans le revêtement en PVC du casque ». Le phtalate ? C’est un agent toxique qui perturbe notre système endocrinien ! Greenpeace a constaté par ailleurs que « la batterie de l’iPhone était, chose peu commune, collée et soudée dans le combiné ». Un choix qui, semble-t-il, compliquerait l’extraction de la pile lors du recyclage des combinés usagés.
« Si Apple veut vraiment “réinventer le téléphone” - c’est le slogan retenu pour le lancement de l’iPhone, n.d.l.r. - cela passera par une conception excluant toutes les substances et matériaux (toxiques) de l’appareil et de ses périphériques », concluent les auteurs du rapport avec ironie.
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Messages
26 octobre 2007, 14:36
Des organisme indépendants ont déjà réagi à cette annonce de GreenPeace. Il semble que GP se focalise sur Apple pour des raisons qui leur sont propres mais pas toujours en phase avec la réalité !
http://www.roughlydrafted.com/RD/Home/E83D58B3-10E0-4A9C-8847-BCE665EE235C.html
Eric
Voir en ligne : Greenpeace ?