L’urgence de se mobiliser pour éviter la ruine des Réunionnais dans la mondialisation
12 juin, parAPE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Un mensonge diffusé à des dizaines de milliers d’exemplaires par la Région
13 mai 2011, par

Voici ce qui est écrit dans le magazine de la Région : « en 2010, La Réunion a accueilli 450.000 touristes, seuil qu’elle n’avait pas atteint depuis 2003 », signé Jacqueline Farreyrol, présidente de l’Ile de La Réunion Tourisme. Mercredi, l’INSEE a dévoilé la réalité des chiffres de fréquentation : 420.300 touristes, soit 30.000 de moins que ce que la Région écrit dans son journal.
Dans son numéro 3, "Réunion Mag", le magazine publié par la Direction du Conseil régional, avait accordé une large part au tourisme. Rappelons que le tourisme était la priorité affichée par la Direction de la collectivité en place depuis mars dernier. Le président de la Région avait pris lui-même les choses en main, ne confiant à personne d’autre que lui la délégation au tourisme.
Voici quelques mois, la Région a diffusé à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires son journal "Réunion Mag". Le thème choisi était un bilan des actions 2010. En page 12 de ce magazine, Jacqueline Farreyrol, présidente de l’Ile de La Réunion Tourisme (IRT) et depuis peu députée en remplacement de Didier Robert, parlementaire en mission justement sur le tourisme.
Voilà ce qui est précisément écrit dans ce document payé par des fonds publics :
« Depuis seulement 6 mois de service à l’IRT, notre équipe, ainsi que tous les professionnels qui nous ont rejoints peuvent être satisfaits du bilan de cette année régionale du tourisme. En effet, en 2010, La Réunion a accueilli 450.000 touristes, seuil qu’elle n’avait pas atteint depuis 2003.
Jacqueline Farreyrol, présidente de l’IRT ».
Mercredi, Jacqueline Farreyrol, présidente de l’IRT, a participé à une conférence de presse relative à la fréquentation touristique 2010. L’INSEE annonce 420.300 touristes, soit une baisse par rapport à 2009. Mais surtout, la réalité des chiffres est bien loin du mensonge diffusé à des dizaines de milliers d’exemplaires.
Nul doute qu’avec une diminution de 10 millions d’euros des dépenses des touristes, les professionnels sont probablement « satisfaits du bilan de cette année régionale du tourisme ».
M.M.
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Mi koné pa kossa zot i panss kan zot lé an parmi. Mi oi bien zot i rogard lé z ‘inn épi lé zot. Mi oi bien tazantan sa i di azot kékshoz. Tète-la (…)
In kozman pou la rout
Malgré l’argent abondant transféré par la France : il manque plus de 50000 logements sociaux
Conseil communautaire du 10 juin 2026
Mobilisation de l’intersyndicale
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Messages
16 mai 2011, 19:48, par nicolas de launay de la perriere
jacqueline, les chiffres c’est pas son fort...
à quand notre député à gillot, accueillant à coup de trilaritron les touristes (les vrais, pas les réunionnais qui viennent rendre visite ou passer leurs congés bonifiés..)