Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
13 août 2007, par

Samedi matin, lors d’un débat organisé au Port sur le thème de la polytoxicomanie, des intervenants ont souligné l’augmentation inquiétante du nombre de Réunionnais souffrant de maladies liées à l’usage abusif de drogues et d’alcool. Ils ont aussi dénoncé l’insuffisance criante des moyens utilisés par les pouvoirs publics pour aider les victimes de ces souffrances.
Plusieurs d’entre eux ont également regretté le rôle méprisant de médias face à ce phénomène dramatique. À des fins commerciales, ils étalent dans des rubriques “faits-divers” surdimensionnées les violences sur lesquelles débouchent les souffrances des exclus de la société.
Le problème fondamental, c’est que nombre de décideurs et de “faiseurs d’opinion” ne s’intéressent pas aux CAUSES de ces faits de société, qui n’ont rien de “divers”. Ils se contentent du service minimum en matière d’aides aux personnes en difficulté et ne font quasi rien pour s’attaquer aux racines des maux qui détruisent notre cohésion sociale.
D’où ce cri d’alarme essentiel lancé samedi par Philippe Thionville, animateur de l’association Amitié Sobriété : « Kosa nou fé ansanm ? ».
Nous avons un rendez-vous important à saisir afin de répondre ensemble efficacement à cet appel : c’est le projet de loi-programme pour l’Outre-mer que le gouvernement prépare pour les années à venir.
La plate-forme de l’Alliance pour l’élection présidentielle contient un ensemble de mesures précises, globales et cohérentes - validées par le chef de l’État - pour résoudre les graves problèmes de l’emploi, du logement, des prix et des revenus qui rongent notre société et font souffrir tant de Réunionnais. Unissons-nous pour que ces mesures soient intégrées dans la loi en préparation.
(Voir Des témoignages bouleversants sur les souffrances de nombreux jeunes)
L. B.
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture