Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
11 août 2005

Dans “Témoignages” d’hier, nous évoquions la procédure judiciaire déclenchée par la CGT à l’encontre du contrat “nouvelles embauches”.
Plusieurs motifs sont exposés contre ce texte qui fait retourner le Droit du travail "130 ans en arrière". L’un d’entre eux vient de la principale particularité du contrat “nouvelles embauches” : pendant les deux premières années du contrat, un patron peut licencier un travailleur sans avoir à donner un motif.
Cela veut donc dire qu’il est maintenant légal pour un patron de licencier un travailleur du jour au lendemain parce qu’il fait grève, parce qu’il est malade, parce qu’il s’est absenté pour un décès dans sa famille ou parce qu’il défend des idées qui ne plaisent pas à son chef d’entreprise. Tout cela est maintenant possible, car désormais une loi n’oblige plus à donner un motif pour licencier quelqu’un.
Il est à noter également que le texte qui inscrit ce recul dans la loi est une ordonnance, adoptée sans que les représentants élus du peuple puissent débattre sur un sujet aussi grave.
Dans le fond et dans la forme, c’est l’arbitraire qui est inscrit dans la loi.
Manuel Marchal
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture