APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
30 janvier 2008

Dans toute espèce vivante, la diversité des êtres et des comportements est la marque du dynamisme et de la vie, l’uniformité et la consanguinité sont des indices de dégénérescence et de mort.
J’ai longtemps été troublé par l’inégalité au sein de l’espèce humaine, et je le suis toujours, mais de manière plus mesurée. Ce sont les excès d’inégalité ou d’uniformité qui sont les vrais coupables, qui peuvent amoindrir et faire disparaître une espèce vivante. Pour définir correctement la société humaine idéale, il faut une fois pour toute se mettre d’accord sur cette vérité universelle : « La vie est variée, multiple et diverse, c’est ce qui fait sa richesse ».
Ce qui tue les banlieues, c’est qu’elles se cristallisent dans la pauvreté, ce qui tuera Paris, c’est que cette ville se cristallise dans la richesse. Il faut de tout pour faire un Monde. S’il nous faut un château pour être heureux, acceptons le bonheur d’un Diogène dans son simple tonneau. S’ils étaient tous sages, cela ne me choquerait pas outre mesure que cohabitent sur notre planète 3 milliards de riches et 3 milliards de pauvres. Ce qui me choque, c’est que les pauvres soient squelettiques ou indigents et que les riches soient obèses et méprisants. Ce qui me trouble encore plus, c’est que tous sont malheureux. Laisser faire la loi du marché mondial ne permettra jamais d’améliorer cette situation, au contraire. Seule une décision issue de l’ensemble des nations pourrait permettre ce rééquilibrage indispensable à la paix. Pour sauver l’espèce humaine du chaos, il faudrait qu’elle s’exprime d’une seule et même voix, il faudrait qu’à côté des nations, un contre-pouvoir plus fort s’impose et défende notre avenir. Il faudrait qu’enfin, au lieu de défendre des illusions, nous nous attachions à défendre la santé de la planète, notre poumon, notre garde-manger, notre unique navire.
Elle est assez monstrueuse cette espèce qui suce le sang de ses frères et de sa mère la Terre.
François Maugis
http://assee.free.fr
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture