
Aujourd’hui et demain, les Assises de la Pêche
Pêche dans l’océan Indien : Europe et Asie exploitent plus de 96% nos ressources halieutiques
22 octobre 2009, par

Les 22 et 23 octobre ont lieu au Centhor les Assises de la Pêche. À ce propos, nous allons faire un rappel de la situation dans notre région. Actuellement, les flottilles des pays membres de la COI réalisent entre 2% et 4% des prises selon les années, tandis que celles d’Europe et d’Asie exploitent à plus de 96% nos ressources halieutiques. Notre balance commerciale dans le secteur de la pêche est déficitaire, or, le riche patrimoine halieutique offre des perspectives intéressantes.
Le secteur de la pêche est particulièrement indiqué pour mettre en œuvre une politique de co-développement dans notre région.
Il faut savoir qu’en raison de la cote d’alerte atteinte par les réserves de pêche sur les côtes de l’Europe, les autorités européennes ont mis en place une réglementation qui limite les captures dans ces zones. La situation n’est pas la même dans notre région de l’océan Indien, où l’espace maritime est équivalent à celui de toute la Méditerranée, mais où les flottilles des pays membres de la COI réalisent entre 2% et 4% des prises selon les années, tandis que celles d’Europe et d’Asie exploitent à plus 96% nos ressources halieutiques. Sur 10 millions de tonnes de capture (toutes espèces confondues), les pays de la zone ont prélevé moins de 300.000 tonnes. (Voir graphique "Répartition de la pêche dans la zone").
Il convient aujourd’hui d’adapter la réglementation européenne à la situation spécifique dans notre région afin de permettre le développement en haute mer à partir de La Réunion, dans le respect bien sûr des normes visant à sauvegarder les espèces.
Le secteur de la pêche est particulièrement indiqué pour mettre en œuvre une politique de co-développement dans notre région. Les pays membres de la COI (Commission de l’océan Indien) doivent unir leurs efforts, leurs atouts pour élaborer une véritable stratégie en matière de pêche.
La Réunion importe la plus grande partie de sa consommation. Tandis que les quantités importées augmentent, les quantités exportées diminuent d’année en année. Notre balance commerciale dans le secteur de la pêche est donc déficitaire. (Voir graphique "Balance commerciale déficitaire dans le secteur de pêche").
Cette coopération entre les pays de la zone peut se décliner à tous les niveaux : construction, entretien, et maintenance des bateaux, formation des personnels…
Autres pistes, c’est celle du développement de la pêche côtière qui passe par la multiplication du nombre des DCP (Dispositifs de concentration de poissons) et par une augmentation du nombre de pêcheurs. Comme pour l’agriculture, une structure de concentration devra déterminer les conditions d’approvisionnement régulier de produits frais aux consommateurs.
Sanjiv Dinama
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue à la Région
3 juillet, parUne délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Des établissements pénitentiaires se rappellent l’héritage de Nelson Mandela
3 juillet, parCélébrée chaque 18 juillet, cette journée se veut un hommage à Nelson Mandela, icône de la lutte contre l’apartheid, artisan de paix, symbole de (…)

L’aménagement du territoire ne doit pas être dicté par les riches propriétaires fonciers.
3 juillet, parNous sommes aujourd’hui engagés dans une étape cruciale : la révision du Schéma d’Aménagement Régional (SAR), l’outil qui prépare notre avenir sur (…)

Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
+ Lus

Le Tribunal Administratif de Paris au secours des sites pornographiques en flagrant délit d’infraction
26 juin, parLe 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)

Prix des carburants en juillet 2025 : une hausse de 4 centimes
28 juin, parLes cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)

Être mère sans vivre en couple : une norme en outre-mer ?
26 juin, parDans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)

Ouf ! la guèr la pa parti pli loin ! Ni réspir…Ziska kan ?
27 juin, parMézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)

« Dann tan la marine a voil ! »
27 juin, parDan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)

Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
11 décembre 2010, 11:38, par Daniel Alain
ceci n’est pas un commentaire, mais un message à l’endroit de ceux qui opèrent en tant que professionnels dans le domaine de la pêche industrielle.
Je suis camerounais, et je vis au Cameroun. je suis à la recherche de partenaires pour développer cette activité au Cameroun. Je suis porteur d’un agrément à la profession de la pêche industrielle.
contact : [email protected]