30 août 2008
24 maires représentant les 24 communes se sont concertés pour rencontrer le Ministre des DOM. L’évènement est suffisamment rare pour signaler cette attitude consensuelle. La démarche, qui consiste à se débarrasser de sa chapelle afin d’agir en commun, est dictée par les réalités que doivent affronter quotidiennement nos édiles municipaux.
Cette posture tranche avec celle de Monsieur Jégo qui, depuis sa prise de fonction, il y a 4 mois, n’a pas cessé de culpabiliser les Réunionnais, en les considérant comme des mineurs. Il n’y a qu’à se référer aux propos qu’il a généreusement déversés, dans les médias, à l’occasion de chacune de ses visites.
En fait, son comportement arrogant n’a d’égal que son ignorance de la situation réelle de notre île et la complexité à rechercher des solutions satisfaisantes pour tous. C’est la raison pour laquelle tous les maires, toute étiquette confondue, se sont retrouvés dans la recherche du dialogue partenarial avec l’Etat.
On ne peut que conseiller à Monsieur Jégo de s’inspirer de la démarche des 24 maires Réunionnais. Il n’y a aucun mal à prendre exemples des autres.
L.B.
© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).