Culture et identité

"L’Utopie d’Albert Schweitzer"

Au programme de la semaine culturelle

Hier après-midi, le Cercle philosophique réunionnais a envoyé aux médias et aux "ami(e)s de la philo" à La Réunion un message avec l’annonce de rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 39ème de l’année). Voici de larges extraits de ce message, avec des inter-titres de "Témoignages".

Hier après-midi, le Cercle philosophique réunionnais a envoyé aux médias et aux "ami(e)s de la philo" à La Réunion un message avec l’annonce de rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 39ème de l’année). Voici de larges extraits de ce message, avec des inter-titres de "Témoignages".

• Ce lundi 24 septembre à 18h, à l’amphi 4 de la Faculté des Lettres au Moufia, Ciné Campus propose une rencontre avec Paul Obadia, enseignant en cinéma, auteur du livre "Le personnage, le mouvement et l’espace chez Jacques Tati et Robert Bresson". Entrée libre. Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• Dans le cadre de la Journée mondiale des sourds (29 septembre 2012), l’équipe de la bibliothèque Alain Peters au Moufia propose une sensibilisation à la surdité et à la langue des signes française (LSF) avec plusieurs rencontres :

- Le mercredi 26 septembre 2012, "Qu’est-ce que la personne sourde ?", de 14h à 16h, proposé par LSF Réunion. Découvrez l’univers et la vie d’un sourd, à travers la rencontre avec une personne sourde. Pour enfant à partir de 12 ans et adulte. Entrée libre.

- Le samedi 29 septembre 2012, "Sensibilisation à la surdité et à la langue des signes française" (LSF), à 14h, 14h30, 15h, 15h30, proposé par l’ARPEDA (ateliers d’une ½ heure, tout public, entrée libre, inscription à l’accueil et "Lectures d’albums à deux voix" : à l’oral, par Élodie Maillot, et en langue des signes française (LSF), par Françoise Raux, entre 14h et 16h. Contact : 0262-93-88-70.

Auteurs et illustrateurs de la zone océan Indien

• A l’occasion du 5ème Salon du Livre Jeunesse, organisé par l’ADBEN-Réunion (qui se tiendra à la Halle des Manifestations du Port du 3 au 7 octobre 2012), des auteurs et illustrateurs de la zone océan Indien viennent à la rencontre du public des Bibliothèques intercommunales Alain Lorraine (BIAL à La Source) et Alain Peters (BIAP au Moufia). Ces rencontres sont organisées avec le concours de l’Association professionnelle La Réunion des Livres.
Voici le programme :

- Rencontres tout public : Shenaz Patel, samedi 29 septembre – BIAP : 14h - BIAL : 16h. Jean-Pierre Haga, mercredi 3 octobre – BIAL : 10h - BIAP : 14h.

- Rencontres scolaires : Armanath Hosany, mardi 2 octobre – BIAL : 10h.
Naouri Issoufali, mardi 2 octobre – BIAP : 10h. Joelle Betsey-Maestracci, jeudi 4 octobre – BIAP : 10h - BIAL : 14h.

• Le mardi 25 septembre à 18h, l’Association Initiatives Dionysiennes organise un "Caf’éco" à Saint-Denis à la "Trattoria Napoletana" sur le thème : "Demain, La Réunion, l’enjeu capital de notre cadre de vie", animé par Stéphane Hoareau. Pour plus d’infos, voir le site http://aid97400.lautre.net


"L’héritage d’un précurseur"

• Le mardi 25 septembre à 18h15, au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre, dans le cadre des conférences des Amis de l’Université, Philippe Mairine (professeur de Science de la vie et de la terre, géologue) présentera "Comprendre les volcans de La Réunion et du Massif central. Contact : 
tél. 0692-77-49-20.

• Le mercredi 26 septembre à 18h15, à Léspas Leconte de Lisle de Saint-Paul, Gaston Lotito, professeur de Géographie, ancien proviseur du Lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis, président de l’association R.O.I.S. (Réunion Océan Indien Solidarité) et auteur de "L’Utopie d’Albert Schweitzer", présentera cette grande personnalité mondiale du 20ème siècle.
La vie et l’œuvre de ce théologien, musicien, philosophe, médecin, Prix Nobel de la Paix en 1954 seront illustrées par la projection d’extraits de films et le thème de la conférence présentée par Gaston Lotito sera : "L’héritage d’un précurseur". Cette soirée très intéressante est organisée avec le soutien du Cercle philosophique réunionnais et nous vous invitons à ne pas la manquer !

"La misère est violence"

• Le Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion (GDIR), présidé par Idriss Issop-Banian, invite le public à participer à la 4ème Journée réunionnaise de la Fraternité le dimanche 30 septembre, de 10h à 17h, au stade Langevin de Saint-Joseph. Au programme : proclamation de l’Appel à la fraternité ; ateliers pour les enfants, écoute et information des jeunes et des familles, animations culturelles, pique-nique… Les artistes bénévoles sont les bienvenus. Renseignements au 0692-60-61-98.

• Le numéro 421 (septembre/octobre 2012) de la revue "Feuille de route Quart-Monde" annonce la 26ème Journée mondiale du refus de la misère que le mouvement ATD Quart-Monde organise le 17 octobre prochain sur le thème "La misère est violence, refusons-la". À cette occasion, plusieurs actions sont organisées dans des "lieux de résistance" en France et ailleurs dans le monde, dont La Réunion (rassemblements le 14 octobre à Saint-Paul, le 17 octobre à Saint-Pierre et à Saint-Denis).

Pour en savoir plus sur cette Journée, à laquelle le Cercle philosophique réunionnais apporte son soutien ici au Mouvement ATD Quart-Monde présidé par Georges Faubourg, nous vous conseillons de consulter le site www.atd-quartmonde.org où nous vous invitons notamment à regarder le documentaire "La misère est violence". Ce film très émouvant, réalisé par Philippe Hamel, donne la parole à de nombreuses personnes qui, « confrontées à la violence de la misère sur cinq continents, ont partagé leur souffrance, leur résistance et leurs initiatives ». À voir absolument !



Un message, un commentaire ?