Quand le communisme chinois séduit l’Américain
13 juin, parLe monde a changé
Lutte contre le réchauffement climatique
25 août 2009

Xie Zhenhua, responsable chinois pour les négociations mondiales sur le changement climatique, a déclaré lundi que la Chine « ferait de son mieux et avec la plus grande sincérité » pour promouvoir le succès d’un mécanisme international limitant le réchauffement de la planète.
Xie Zhenghua, vice-ministre de la Commission d’Etat du Développement et de la Réforme, a affirmé au Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) que « la Chine continuerait les négociations internationales sur le changement climatique en gardant à l’esprit la haute responsabilité qu’il lui incombait pour la survie et le développement à long terme de l’humanité ».
Le vice-ministre assistera à la 15ème conférence des Parties (COP15) de la Convention-cadre des Nations Unies pour le Changement climatique (UNFCCC), qui se tiendra du 7 au 18 décembre à Copenhague au Danemark.
La Chine adhérera aux directives de l’UNFCCC, au Protocole de Kyoto conclu en 1997 par la communauté internationale, et à la Feuille de route de Bali signée en 2007, pour jouer un rôle constructif dans les négociations, a indiqué Xie Zhenghua, ajoutant que la Chine avancerait ses propres propositions lors de ces négociations multinationales.
« Les négociations avec les pays en développement seront renforcées pour sauvegarder nos intérêts communs », a-t-il souligné.
La Chine maintiendra aussi son dialogue avec les pays développés pour renforcer les points communs et réduire les différences, a-t-il poursuivi.
« La Chine s’oppose fermement à toute forme de protectionnisme commercial sous le prétexte de lutter contre le changement climatique », a-t-il déclaré.
Le monde a changé
Mézami dopi in boute tan mi parl la mizèr dann nout péi é pou kossa mi kroi pa kan v’ariv l’ané 2030 nou sar fini konbate so gran fléo i pèz dsi n (…)
In kozman pou la rout
Conclusion des négociations entre l’Union européenne et les pays voisins de La Réunion
Jusqu’à quand les territoires de l’océan Indien devront-ils se contenter d’ajustements à la marge alors que les secousses de la polycrise mondiale (…)
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture