Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
Le trophée national ADEME ’Objectif déchets -10%’
10 septembre 2007

Dans le cadre de l’opération ’Objectif déchets -10%’ lancée au niveau national par l’ADEME en 2004, sur 100 dossiers sélectionnés, un seul a été retenu à La Réunion, celui de la Cilam. L’entreprise a relevé ce challenge et a été primée dans la catégorie “Plus forte augmentation du tonnage valorisé à activité constante”.
Investie dans ce projet pendant 2 ans sur le site de Saint-Pierre, la Cilam a amplement dépassé l’objectif fixé à -10% pour atteindre -62,3% !
De septembre 2004 à septembre 2006, la Cilam a non seulement augmenté de 174% son tonnage de déchets valorisés, mais a baissé son tonnage de déchets produits de 20,7%, et ce, à activité constante. Performance qui lui a valu de remporter le trophée ADEME "Objectif déchets -10 %" dans la catégorie “Plus forte augmentation du tonnage valorisé à activité constante”.
Cette réussite est due à une meilleure maîtrise des process de fabrication, et à l’amélioration du tri à la source (emballages non souillés, cartons, tôles ondulées...), mais aussi grâce aux séances de formation dont a bénéficié le personnel.
Pour améliorer sensiblement la gestion de ses déchets, la Cilam a développé sa politique de valorisation et de tri : mise en place d’une filière de valorisation pour les fûts en métal (réemployés après nettoyage par d’autres entreprises), tri des fûts plastiques, des cartons, des papiers et des plastiques. L’entreprise a également réduit ses déchets grâce à la réparation et au recyclage des palettes par un prestataire, et à la diminution des volumes de cartons, de papiers et de plastiques, après discussion avec les fournisseurs concernés. Enfin, elle a impliqué l’ensemble de ses collaborateurs dans le projet, via des séances de formation par groupes avec la création, avec le prestataire, d’un livret sur le tri et le suivi de l’appropriation des bonnes conduites sur le terrain. Le service approvisionnement a été spécifiquement sensibilisé à la baisse des emballages.
La Cilam : de la santé publique à l’innovation
La Cilam est la compagnie laitière des Mascareignes qui fournit du lait stérilisé aux enfants des écoles qui souffraient de carences alimentaires. Elle a fait découvrir puis aimer le goût du lait aux Réunionnais.
La Cilam est une entreprise qui fabrique et commercialise des produits laitiers, des jus de fruits, des crèmes glacées et de l’eau de source. Elle a contribué à l’émergence, puis au développement de l’élevage local, ainsi que de la filière lait. Elle a eu un rôle déterminant en termes d’aménagement du territoire, car elle a permis le maintien de l’activité économique dans les Hauts de l’île où sont situés les producteurs de lait.
Depuis plus de 40 ans, la Cilam œuvre pour le développement de la consommation de produits laitiers à La Réunion. Du point de vue technologique, elle n’a eu de cesse d’adapter ses produits aux exigences locales. Son service R&D développe de nouveaux produits ou des produits adaptés aux goûts locaux. Un exemple : le célèbre yaourt aux goyaviers, mis au point conjointement par la Cilam et le CRITT via notamment l’analyse sensorielle, qui a permis de proposer le yaourt qui convenait le mieux aux consommateurs réunionnais
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture