Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Santé vie pratique

La Coenzyme Q10, indispensable alliée des statines ?

15 mai 2008

Lors d’un traitement par statines contre l’excès de cholestérol, la prise de Coenzyme Q10 (CoQ10) peut réduire de 40% l’intensité des douleurs musculaires ressenties par certains patients. Une étude laisse ainsi espérer une meilleure observance de ces prescriptions.




Partager

Les statines figurent sans doute parmi les médicaments les plus importants de la pharmacopée. Elles sont en effet incontournables dans la prise en charge de l’hypercholestérolémie. Introduites à la fin des années 80, elles ont représenté un véritable miracle pour toute une génération de malades. Un miracle, cependant, qui n’a pas toujours été sans accidents parfois sérieux. Le retrait de la Cerivastatine en 2001 nous le rappelle. Le hic, c’est que 25% des malades éprouvent une grande fatigue et des douleurs musculaires. Et le cœur, c’est un muscle...

Or, coup sur coup en 2007, trois études internationales ont démontré qu’en bloquant le LDL-cholestérol par inhibition de la HMG-CoA reductase, les statines diminuent en même temps la synthèse de la CoQ10, indispensable à la production d’énergie par les cellules. C’est là que se trouverait l’origine des douleurs musculaires.

Cet effet secondaire pousse beaucoup de malades à se détourner de leur traitement. Un sérieux défi, aussi bien pour les médecins que pour les patients. Car une étude récente a démontré qu’après un accident cardiovasculaire, le risque de décès prématuré dans les 12 mois est multiplié par deux si les malades cessent de prendre leurs statines. Et si l’on en croit le Dr Giuseppe Caso (New York), mieux vaut utiliser des compléments alimentaires à base de CoQ10. Il a en effet démontré qu’un patient sous statines, s’il est également supplémenté en CoQ10 à hauteur de 100 mg par jour, observe une diminution de ses douleurs musculaires pouvant atteindre 40% !

Votre médecin ou votre pharmacien peut vous guider dans le choix d’une bonne supplémentation. Celle-ci doit représenter au moins 100 mg par jour, mais en France, où les compléments sont vendus en pharmacie depuis un peu plus d’un an, la qualité de l’offre est très variable. La CoQ10 étant liposoluble, assurez-vous que le complément soit proposé sous une forme liée à de l’huile, plutôt qu’en poudre ou en comprimés. Cette association assure en effet une meilleure assimilation par l’organisme.

Imprimer, Print


Partager

1 Message

  • La Coenzyme Q10, indispensable alliée des statines ? 6 mai 2009 17:03, par Thomas LIGIER-DELCOURT

    Notre société basée au Luxembourg exporte à la réunion ses compléments alimentaires depuis plusieurs années.
    Nous disposons depuis quelques mois, via notre fournisseur Japonnais d’une nouvelle forme de CO-enzyme Q10 (Forme Réduite).
    Celle-ci est disponible sur le marché de La Reunion via les pharmacies.

    Serait-il possible d’adresser à l’auteur de cet article la documentation concernant notre produit ?

    Dans l’attente d’avoir ces coordonnées et en espérant également pouvoir lui transmettre l’adresse de notre correspondant à La Réunion, nous vous prions de croire à l’expression de nos sincères salutations.

    Thomas LIGIER-DELCOURT
    Laboratoire BIOPHYTAROM
    BP 192
    L-2011 LUXEMBOURG
    Téléphone : 00352 2673 8980

    Répondre à ce message

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde



La Réunion : Autonomie énergétique 2025


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut