Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Energies

“La formation aux énergies renouvelables à La Réunion”

ARER

lundi 21 juillet 2008


La Région Réunion s’est engagée depuis plusieurs années dans le PRERURE (Plan Régional des Energies Renouvelables et de l’Utilisation Rationnelle de l’Energie) qui prône le 100% d’électrons propres pour l’électricité réunionnaise à l’horizon 2025.


Avec GERRI (Grenelle de l’Environnement à La Réunion - Réussir l’Innovation), l’Etat français souhaite valoriser les actions mises en œuvre pour le développement durable de notre île.
Une première formation a été mise en place, il y a quelques années, par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion pour la qualification d’installateurs de chauffe-eau solaires. Un nombre croissant de formations dédiées aux énergies renouvelables à La Réunion voit le jour.
Pourtant, il est à noter qu’au niveau national, les professionnels du solaire se sont organisés en une association pour la qualité d’installation aux systèmes à énergies renouvelables. Des formations génériques (Qualisol, QualiPV) ont été mises en place selon des référentiels reproduits à l’identique dans tous les centres de formation ayant conventionné avec l’association.
Ainsi, à La Réunion, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’ARER, la Région Réunion et l’ADEME, associés aux professionnels de la branche, travaillent actuellement à la déclinaison locale de Qualisol et à la réalisation du référentiel de formation dédié, avec l’objectif d’aller ensuite également vers la mise en application locale d’un référentiel QualiPV adapté.

L’Université de La Réunion a mis en place depuis maintenant deux années une Licence professionnelle en alternance traitant de la Maîtrise de l’Energie et des Energies Renouvelables, dans laquelle 80% des enseignements sont assurés par des professionnels.
Le CNAM s’est également récemment lancé dans l’action en proposant une Licence Energies Renouvelables en février dernier.

Une école d’ingénieurs en énergétique devrait voir le jour à La Réunion en septembre 2009.
L’ARER propose chaque année une offre de formation structurée sur les thématiques des énergies renouvelables à destination notamment d’ingénieurs et techniciens de bureaux d’études ou de collectivités, architectes et autres professionnels de la construction.

Les autres métiers liés aux énergies renouvelables et notamment à l’éolien ne résultent pas de formations très spécifiques.

Il est important, sur ce champ d’action innovant, de garder à l’esprit que la qualité des formations qui seront dispensées sur ces thématiques est essentielle et que tous les garde-fous doivent être mis en place pour éviter la multiplication anarchique de cursus de formations désirant répondre à une demande qui se fait croissante ; car la formation est sans nul doute un outil essentiel de développement économique.
L’Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation du CARIF-OREF mène actuellement sur les emplois et qualifications du secteur une étude dont les résultats permettront à la fois d’identifier les métiers qui seront amenés à évoluer afin de suivre la révolution énergétique qui s’opère sur notre territoire, mais aussi les nouveaux métiers liés au développement des énergies propres et renouvelables.

Agence Régionale de l’Energie Réunion
Pour le Développement durable, l’Adaptation au Changement climatique, les Energies renouvelables et la Maîtrise de l’Energie pour la construction, l’aménagement et le transport durable
arer@arer.org,
Conseils
pratiques et gratuits au 0262-257-257


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus