Accueil du site> Politique> Santé
Franchise médicale
20 août 2007
« Ces franchises servent à financer le plan Alzheimer, la lutte contre le cancer et les soins palliatifs. Qui ne peut pas payer 4 euros par mois pour cela ? », interroge la Ministre de la Santé.
La Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, explique que la mise en place de franchises médicales annoncée par le Chef de l’État « représentera au pis 4 euros par mois », dans un entretien publié vendredi 17 août dans le quotidien Sud Ouest.
« Ces franchises servent à financer les trois priorités du Président de la République : le plan Alzheimer, la lutte contre le cancer et les soins palliatifs. (...) Quelle est la personne qui ne peut pas payer 4 euros par mois sur des objectifs aussi importants ? », interroge Roselyne Bachelot.
Nicolas Sarkozy avait annoncé fin juillet qu’à partir de 2008, les assurés sociaux devront s’acquitter, dans la limite de 50 euros par an, d’une franchise de 50 centimes par boîte de médicament, de 50 centimes par acte paramédical, et de deux euros par transport en ambulance.
Encore une fois, on confond l’action humanitaire avec une politique égalitaire des soins. La Sécurité Sociale, mise en place - faut-il le rappeler, par le Général De Gaulle -, instrument de solidarité nationale, est attaquée de toute part. Après des médicaments de moins en moins remboursés, chaque atteinte revient à exclure du système de soin de plus en plus de gens, parmi les plus démunis.13 % des Français n’ont déjà plus accès à notre système de santé. On voit bien que la Ministre de la santé n’a pas des problèmes de fin de mois.
A.W.
© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).