Quand le communisme chinois séduit l’Américain
13 juin, parLe monde a changé
15 septembre 2011, par

Les attaques contre le RSA sont devenues des rituels de l’UMP. Après
Laurent Vauquiez et Jean-François Copé, c’est le secrétaire général adjoint de l’UMP Marc-Philippe Daubresse qui souhaite conditionner le Revenu de solidarité active.
Le parti de Nicolas Sarkozy crée des polémiques autour du RSA, voulant
à tout prix faire payer les plus démunis du déficit public creusé par ce même gouvernement. En effet, après les attaques racistes du ministre de l’Intérieur, ce sont les apparatchiks de Nicolas Sarkozy qui montent au créneau pour encore plus appauvrir la population.
Culture de l’UMP
En juin dernier, Laurent Vauquiez avait remis en cause le Revenu de solidarité active en tant que tel. Hier, le secrétaire général adjoint du parti présidentiel a proposé de créer des contrats aidés rémunérés de sept heures par semaine, à des allocataires du RSA, sous peine de sanctions. Ces 7 heures de travail seraient rémunérées ce que Laurent Vauquiez refusait. Cette idée devrait toucher 150.000 personnes à qui l’on demanderait de faire des heures de travail obligatoires.
« Le refus de ce CUI serait constitutif d’un manquement aux devoirs (de l’allocataire) et entraînerait automatiquement une sanction conformément à la loi », précise le rapport déposé par le secrétaire général adjoint. Selon lui, la baisse du RSA en fonction du salaire reçu par l’allocataire représenterait une économie pour le département qui gère l’attribution de ce revenu.
De son côté, Jean-François Copé avait proposé que certains des bénéficiaires du RSA travaillent « entre cinq et dix heures par semaine » au service d’une collectivité, sans quoi ils pourraient le voir progressivement diminuer. Parlant de « correctif au dispositif du RSA », sans prendre en compte la misère sociale et économique qui se cache derrière, ne voulant pas résoudre les problèmes de fonds, tels que l’emploi, la majorité gouvernementale attaque les plus démunis.
Créer de l’emploi
Alors que le président américain Barack Obama accuse les gouvernements européens de ne pas créer de l’emploi, mais plutôt de colmater les trous de la dette, de nombreux élus de l’opposition présidentielle et des syndicalistes ont fustigé un tel projet de loi et appellent plutôt à « des actions sur l’emploi et le chômage ».
Du côté de la CGT et du Parti socialiste, les réactions sont beaucoup plus tranchées a indiqué l’Agence France Presse, Bernard Thibault a estimé que « s’il doit y avoir de l’activité, du travail (...), cela doit être rémunéré comme du travail et non pas servir à se réfugier derrière un paravent de solidarité ».
Si ce gouvernement UMP est renouvelé à la prochaine élection présidentielle, quel sera le sort réservé aux allocataires du RSA ?
Céline Tabou
Le monde a changé
Mézami dopi in boute tan mi parl la mizèr dann nout péi é pou kossa mi kroi pa kan v’ariv l’ané 2030 nou sar fini konbate so gran fléo i pèz dsi n (…)
In kozman pou la rout
Conclusion des négociations entre l’Union européenne et les pays voisins de La Réunion
Jusqu’à quand les territoires de l’océan Indien devront-ils se contenter d’ajustements à la marge alors que les secousses de la polycrise mondiale (…)
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture