Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
20 janvier 2009, par

Aujourd’hui à midi (heure de Washington) se déroule un événement qui sera suivi dans le monde entier : la cérémonie d’investiture du nouveau président des États-Unis d’Amérique (USA), élu le 4 novembre dernier avec 52% des voix, le candidat du Parti démocrate, Barack Obama. L’impact international de cet événement est lié notamment au fait que le nouveau locataire de la Maison Blanche est le premier chef d’État noir de ce pays, longtemps symbole d’un racisme institutionnalisé.
Il y a aussi le fait que cette élection suscite un immense intérêt, aux USA comme partout dans le monde, en raison de l’espoir de changements qu’elle a créé avec les promesses d’Obama durant la campagne et en raison de la gravité de la crise qui frappe la planète. L’avenir dira si cet espoir est fondé et à quel point.
Au-delà de cette question fondamentale, vu de La Réunion, cet événement aura aussi une autre dimension, à la signification très forte. Ce sera la présence d’une personnalité réunionnaise, porteuse des qualités et des combats de notre peuple, Françoise Vergès. (notre photo)
Docteure ès Lettres, Françoise Vergès est connue dans de nombreux pays pour ses hautes compétences en Histoire, pour ses nombreuses actions contre les discriminations sexistes et racistes. La présidente du Comité Pour la Mémoire de l’Esclavage a été invitée par de hautes personnalités américaines, proches du nouveau président, notamment au titre de directrice scientifique de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR).
Pour tous les Réunionnais, cette participation d’une telle compatriote à l’événement mondial du jour ne peut être qu’un motif de satisfaction, voire de fierté. Ce sera une occasion de faire connaître les atouts de l’identité culturelle réunionnaise et de créer des liens entre cette élection et notre intraculturalité, faite d’échanges et de mélanges entre des peuples venus ici de partout.
Cette intraculturalité réunionnaise, à valoriser et à enrichir sans cesse, est un exemple pour l’humanité. Et nous ne pouvons que nous féliciter tous ensemble que “la réunion du monde” se retrouve donc ce soir (heure de La Réunion) aux côtés d’Obama.
L. B.
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture